Benjamin Ricard
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Benjamin Ricard, né le 16 octobre 1978 au Cap-de-la-Madeleine, Québec, Canada, est le premier Canadien à se voir décerner le titre de champions du monde de danse swing acrobatique.
C'est dans le cadre des championnats du monde, en octobre 2005, que lui et sa partenaire Geneviève Kerouac se voient remettre le premier prix dans la catégorie showcase en couple, alors que l'événement à lieu en Amérique plutôt qu'en Europe, comme il est de tradition tous les cinq ans.
Benjamin commence à danser le swing en janvier 2000, alors qu’il est étudiant en génie forestier à l’Université Laval. Loin d’être un adepte de la danse, il est traîné de force à son premier cours de swing par une amie. C’est le coup de foudre! Doué, il évolue rapidement et, au printemps, il prend déjà la place de son professeur.
Avec un peu de promotion à l’Université Laval, ses cours gagnent en popularité. Benjamin doit bien vite interrompre son baccalauréat pour se consacrer à la danse à temps plein. Il engage des professeurs pour l’aider à donner les cours de niveau plus avancé.
Benjamin se fait bientôt remarquer par Nathalie Gomes et Yuval Hod, alors les champions du monde en couple et en équipe. Avec sa partenaire de danse du moment, Mélanie Breton, il devient membre de leur troupe Hop Swing & A Jump de New York, au sein de laquelle il remporte le titre de champion du monde en équipe! Ils voyagent plusieurs fois par année à New York pour recevoir un entraînement intensif et performent régulièrement avec la troupe : ils ont notamment fait une apparition remarquée au Today Show (NBC), devant des millions de téléspectateurs!
La détermination de ce couple de danseurs leur vaut le titre de champions canadiens deux années consécutives, ainsi que de nombreux autres prix dans des compétitions internationales. La troupe de performance Vintage Porto de Benjamin remporte également la première place aux Championnats de swing est-canadiens (CSEC) en 2002, et la seconde en 2003.
[modifier] Port-O-Swing
Au début de novembre 2002, Benjamin fonde le studio Port-O-Swing. Le studio offre plusieurs cours de danse swing, allant du Jive au East Coast en passant par l’incontournable Lindy Hop et ses époustouflantes acrobaties. Le studio, par une heureuse association avec différents professeurs chevronnés, propose également d’autres styles de danse : salsa, tango et baladi.
Très actif sur la scène swing à Québec, Benjamin organise, via Port-O-Swing des activités de danse dans son local à Ste-Foy, ainsi que des soirées de danse régulière au Grand Salon de l’Université Laval. Il est aussi fréquemment convoité pour des spectacles ou des ateliers donnés aux 4 coins du pays.