Bentivoglio (famille)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bentivoglio (en Latin Bentivoius) était une famille italienne avec rang de prince, dans la ville de Bologne qui occupa le pouvoir souverain dans cette ville au XVe siècle lors de la Renaissance.
La presénce des Bentivoglio dans la ville apparaît en 1323. Originaire du château du même nom situé près de Bologne, la famille prétendait descendre d'un fils naturel Enzio, roi de Sardaigne, fils illégitime de Frédéric II du Saint-Empire.
Les Bentivoglio disputèrent longtemps dans Bologne le pouvoir aux papes ; ils finirent par être dépouillés en 1512. Expulsés de Bologne, ils se réfugièrent à Mantoue et à Ferrare. Plusieurs de leurs descendants se sont distingués dans les lettres et la diplomatie.
On trouve :
- Ercole Bentivoglio, (1506-1573), poète et diplomate
- Guido Bentivoglio, (1579-1641), cardinal, historien et politique habile.
- Cornelio Bentivoglio, (1668-1732), cardinal.
[modifier] Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.