Bilichilde (reine)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources. (date inconnue)
Son contenu est donc sujet à caution. Wikipédia doit être fondée sur des sources fiables et indépendantes. Améliorez cet article en liant les informations à des sources, au moyen de notes de bas de page (voir les recommandations).
|
Bilichilde ou Bilithilde (née vers 654 - morte en 675) est une reine des Francs, épouse de Childéric II (650-675), roi d'Austrasie.
[modifier] Biographie
Elle est la fille du roi Sigebert III d'Austrasie et d'Hymnéchilde.
Vers 667, elle épouse son cousin Childéric II. Elle lui donne deux fils Chilpéric II de Neustrie (670-721) et Dagobert.
Elle est assassinée, ainsi que son époux et son fils Dagobert, par un parti de mécontents en 675. Le roi Childéric II est poignardé lors d'une embuscade en forêt de Livry par le leude Bodilon. Après son régicide, ce dernier se rend à la maison royale où se trouvent la reine Bilichide et son fils Dagobert. Il poignarde la reine enceinte de plusieurs mois puis tue le jeune Dagobert.
Les deux souverains furent enterrés dans l'église de Saint-Germain-des-Prés. Lors de fouilles, un petit cercueil de pierre fut retrouvé auprès de leurs tombeaux, probablement celui du jeune prince Dagobert.
[modifier] Bibliographie
- Paule Lejeune, Les reines de France, éd. Vernal et P. Lebaud, Paris, 1989, ISBN 2-86594-042-X, p. 44
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.