Blue Car
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant l'automobile.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La Blue Car est une petite voiture électrique de ville conçue par le fabricant de batterie Batscap (groupe Bolloré 95 % et EDF 5%) installé à Quimper, en Bretagne, et à Montréal au Canada. Un modèle dérivé sera construit en partenariat avec le constructeur italien Pininfarina pour une commercialisation prévue fin 2008.
Sommaire |
[modifier] Fiche technique
Cette voiture en forme de bulle a été conçue par l'ingénieur Philippe Guédon, ancien PDG de Matra Automobile, père de l'Espace, et fut réalisée par le constructeur pour présenter un nouveau type de batteries au lithium-métal polymère inventées par le groupe Bolloré. La première version, initialement connue sous le nom de code VBE1 ou Blue Car 1, a été présentée lors de salons automobiles. Une évolution du modèle, la Blue Car 2, a été produite à 6 exemplaires (avril 2007). Le véhicule offre 3 places à l'avant et 2 places à l'arrière. Le constructeur annonce un temps de recharge d'environ quatre heures pour une autonomie de 200 km en cycle urbain et 250 km en cycle mixte (mais une recharge de 5 mn permettrait de faire 25 km supplémentaires[1]). La vitesse maximale de la voiture est de 125 et 130 km/h (bloquée électroniquement) et elle peut fonctionner à une température comprise entre -20 et +60°C [2].
Ayant reçu l'homologation de la Blue Car pour rouler sur la voie publique en novembre 2007[3], Batscap, après avoir été en discussion avancée avec différents constructeurs automobiles, a finalement signé un partenariat avec Pininfarina et créé une société commune avec le constructeur italien pour ce projet[4]. La voiture devrait être commercialisée sur Internet et dans un réseau de distributeurs locaux. Elle sera fabriquée à Turin dans les ateliers de Pininfarina et devrait être siglée du nom du carrossier italien[4].
Les batteries seraient produites dans les 2 usines du groupe Bolloré, à Quimper et près de Montréal[3]. La société espère « une attente très forte des particuliers urbains ou périurbains intéressés par les problèmes d'environnement »[3].
[modifier] Commercialisation
La voiture de série sera présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2008, pour une commercialisation prévue fin 2008[4] et les premières livraisons courant premier semestre 2009.
Les prix publiés dans la presse varient de 15 000[3] à 25 000 euros[4] (sans déduction en France de la prime d'État de 5 000 € pour l'achat d'un véhicule électrique). Le constructeur proposera aussi un leasing à 500 € par mois[1]. Le groupe Bolloré annonce des prévisions de 1 000 véhicules à mi-2009 pour arriver à 15 000 véhicules par an à partir de 2013[1].
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens externes
- (fr) Site officiel
- (en) Geneva show Press Kit
- (en) Bolloré Brings Road-Ready BlueCar EV to Geneva; Plans to Build More
[modifier] Notes et Références
- ↑ a b c [http://www.autojournal.fr/actualite-automobile/Voitures-electriques-21552.html "La Blue Car disponible fin 2008 ", L'Auto-Journal, 27 décembre 2007.
- ↑ Fiche technique de la Blue Car
- ↑ a b c d Le Parisien, 17 novembre 2007, édition de Paris, p 10, article de Guillaume Zambaux citant Jean-Marc Metais, Avec la Blue Car la voiture électrique devient accessible
- ↑ a b c d "La voiture électrique conçue par Pininfarina et Bolloré prend forme", Les Échos, 29 janvier 2008