Boisson alcoolisée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l'alcool éthylique ou éthanol (rappel : le méthanol est toxique).
Sommaire |
[modifier] Chimie
Éthanol (CH3CH2OH), la substance active des boissons alcoolisées, est presque toujours produit par fermentation alcoolique - la voie métabolique des glucides de certaines espèces de levures en l'absence d'oxygène.
Il avait été avancé que les impuretés de l'alcool (congénères) étaient la cause de la gueule de bois. Toutefois, il est plus probable qu'elle soit causée par l'éthanal, une forme intermédiaire oxydée produite par le foie où l'alcool est catabolisé.
Les boissons alcoolisées avec une concentration supérieure à 40% du volume sont facilement inflammables.
En chimie, le terme alcool désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyl (-OH) est lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d'autre atomes de carbone ou d'hydrogène. D'autres alcools tel que le propylène glycol et les polyols peuvent être présents de façon courante dans la nourriture et les boissons, mais ça ne fait pas d'eux des produits alcoolisées. Le méthanol (un seul carbone), le propanol (trois carbones), et le butanol (quatre carbones) sont tous des alcools très courant, mais aucun d'eux , de par leur toxicité, ne peuvent être consommé.
[modifier] Fabrication
C'est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits, les grains ou les racines (betterave) qui produit l'alcool. La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie ou autre spiritueux. La distillation des résidus de pressage donne le marc.
[modifier] Aspects légaux
[modifier] Réglementations en général
L'alcool est considéré comme un stupéfiant : sa possession, sa consommation ou son trafic peuvent être réglementés ou interdits. Les peines encourues par les contrevenants peuvent inclure la prison ferme, ou, dans certains pays islamiques, le fouet. Par exemple, aux Maldives, les touristes en transit après un séjour en Inde ou au Sri Lanka se voient confisquer et mettre en consigne les bouteilles d'alcool qu'ils ont pu acheter hors taxes ; elles leur sont restituées lorsqu'ils quittent le pays.
Aux États-Unis et en Finlande, la vente d'alcool fut interdite durant la prohibition dans les années 1920.
En France, les descendants des soldats de Napoléon bénéficiaient du Privilège des bouilleurs de cru, leur permettant de produire leur propre alcool. Néanmoins depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage.
La conduite de véhicules sous l'emprise d'un état alcoolique est une infraction dans de nombreux pays (limite à 0,5 g/l en France et en Suisse notamment).
Le Règlement (CEE) n° 1576/89 du Conseil, du 29 mai 1989, établissant les règles générales relatives à la définition, à la désignation et à la présentation des boissons spiritueuses.
En particulier, il précise les degrés minimum d'alcool pour pouvoir être livrées à la consommation humaine dans la Communauté. Les boissons spiritueuses énumérées ci-après doivent présenter le titre alcoométrique volumique minimal suivant:
- 60 à 70% voire plus pour certaines vodkas ou autres rhums arrangés et divers alcools de fruit comme le calvados ou l'eau de vie de kirsh
- 50 à 55 % rhum, vodka, eau-de-vie artisanale (ou non)
- 40 % whisky/whiskey, pastis
- 37,5 % rhum, Rum-Verschnitt, eau-de-vie de vin, eau-de-vie de marc de raisin, eau-de-vie de marc de fruit, eau-de-vie de raisin sec, eau-de-vie de fruit, eau-de-vie de cidre ou de poiré, eau-de-vie de gentiane, gin/gin distillé, akvavit/aquavit, vodka, grappa, ouzo, Kornbrand
- 36 % brandy/Weinbrand
- 35 % boisson spiritueuse de céréales/eau-de-vie de céréales, anis
- 32 % Korn
- 30 % boisson spiritueuse au carvi (sauf akvavit/aquavit)
- 25 % boisson spiritueuse de fruit
- 15 % boisson spiritueuse anisée (sauf ouzo, pastis et anis)
En France les bouteilles sont munies d'une capsule-congé.
[modifier] Limites d'âge légale à travers le monde
Suivant le pays où l'on se trouve, l'âge à partir duquel on peut légalement consommer de l'alcool peut être différent. Pour l'essentiel l'age moyen se situe entre 18 ans et 21 ans. Cependant certains pays sont plus permissifs que d'autres.
[modifier] Classification des alcools
En France, d'après l'article L. 3321-1., les boissons sont, en vue de la réglementation de leur fabrication, de leur mise en vente et de leur consommation, réparties en cinq groupes :
- 1er groupe, boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
- 2e groupe, boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d'alcool ;
- 3e groupe, vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;
- 4e groupe, rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre ;
- 5e groupe, toutes les autres boissons alcooliques.
La vente de boissons alcoolisées par les débits de boisson, est soumise en France à l'obtention d'une licence de catégorie II, III ou IV selon le ou les groupes d'alcool(s) autorisé(s) à la vente par ladite licence (voir : Licence II, Licence III, Licence IV).
[modifier] Types de boissons alcoolisées
Le degré d'alcool dans ces boissons varie selon le type :
- Les cidres (de 1% à 7%).
- Les boissons au houblon (de 4% à 13%).
- Les vins (de 8% à 20%, en général autour de 12 %) rouges, blancs ou rosés.
- Les apéritifs (au-delà de 16 % pur).
- pastis (dilué dans de l'eau),
- anisette
- Amers (bitters)
- pontarlier
- ouzo
- saké japonais
- Pineau des Charentes
- Floc de Gascogne
- vins cuits
- liqueurs
- Les spiritueux de type digestif (environ 40 à 55%) et les liqueurs.
- Élixirs à base de plantes (environ 70%).
- Élixir végétal (chartreuse forte, 71%)
- Autres
- Hydromel (à base de miel)
- Kir
- Ratafia
- Zythogale
- Koutoukou (alcool de palme d'Afrique de l'ouest)
- Akpeteshie (alcool de palme du Ghana)
- Dolo (bière de sorgho d'Afrique de l'ouest)
Il existe aussi les cocktails, qui sont des mélanges de différents alcools et dont la teneur en alcool peut varier selon les taux des différents produits utilisés.
[modifier] Alcool et santé
- On a longtemps cru et répété, à tort, que « l'alcool donne des forces ».
- La consommation de boissons alcooliques, tant aiguë que chronique, peut mener à des troubles sévères. Voir alcoolisme, binge drinking.
- En France, 19 % des personnes déclarent consommer de l'alcool tous les jours. Le ministère de la santé et des solidarités estime que l'alcool est responsable de 40 000 décès chaque année en France (chiffre 2000).
- Un risque spécifique concerne les enfants nés de mères ayant consommé pendant leur grossesse. Voir syndrome d'alcoolisation fœtale
- On a longtemps pensé que la consommation modérée d'alcool réduisait le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ainsi que la mortalité secondaire associée à ces dernières. Cette diminution du risque a été retrouvée quel que soit le type d'alcool absorbé[1]. Elle est toutefois contestée par une étude récente qui fait l'analyse critique des travaux antérieurs[2]. Le phénomène reposerait en effet sur une erreur méthodologique fréquente consistant à inclure dans la catégorie des abstinents les anciens alcooliques devenus abstinents. Les quelques études qui ne commettent pas cette erreur ne retrouvent pas l'effet protecteur même pour une quantité d'alcool modérée. Le nombre d'études qui s'appuient sur une méthode correcte est trop faible pour qu'il soit possible à ce stade de tirer une conclusion sure.
- Par ailleurs l'alcool, y compris à dose modérée, accroit la probabilité de survenue de nombreux cancers. Le risque est plus élevé pour les consommations importantes[3]. Par exemple, d'après le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une femme consommant 50 g d'alcool par jour (5 pintes de bière ou 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50 %. Pour 18 g/jour (2 verres) l'augmentation est de 7 %.
- L'alcool crée une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui donne un visage rosé/rouge, ainsi que des yeux de la même couleur, à quelqu'un qui a consommé beaucoup d'alcool.
[modifier] Aspect religieux
[modifier] Christianisme
L'alcool participe à certaines évocations dans les messes catholiques. Le vin symbolise par exemple le sang du Christ dans la communion.
Cependant, certains mouvements chrétiens, comme l'adventisme, considèrent que les boissons alcoolisées sont mauvaises pour le corps. Ils en déconseillent donc la consommation, comme celle d'autres narcotiques.
[modifier] Islam
L'alcool consommable est strictement interdit par l'islam orthodoxe, et c'est un consensus de l'unanimité des théologiens musulmans. Cependant, cela n'a pas empêché que des populations musulmanes aient produit et produisent encore de des boissons alcoolisées, comme le rakı en Turquie par exemple.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Notes et références
- ↑ (en)Review of moderate alcohol consumption and reduced risk of coronary heart disease: is the effect due to beer, wine, or spirits? , Eric B Rimm, Arthur Klatsky, Diederick Grobbee, Meir J Stampfer, BMJ 1996;312:731-736
- ↑ (en)Moderate alcohol use and reduced mortality risk: Systematic error in prospective studies, Kaye Middleton Fillmore, William C. Kerr, Tim Stockwell, Tanya Chikritzhs, Alan Bostrom, Addiction Research & Theory, Volume 14, Issue 2 April 2006, pages 101-132
- ↑ (fr)Communiqué du 11 décembre 2007 de l'Institut National Du Cancer
[modifier] Liens internes
- Méfaits de l'alcool
- Société des alcools du Québec
- LCBO
- Calcul des titres et des volumes d'alcools
- On appelle communément cadavres les bouteilles vides d'alcool qui restent après une fête.
[modifier] Liens externes
- Consensus Scientifique sur l'Alcool et la Santé un résumé par GreenFacts d'un rapport de l'OMS
- Le site internet des Etats généraux de l'alcool, une initiative de santé publique visant à informer et créer un débat sur l'alcool et sa consommation.
- Espace d'information sur l'alcool et les spiritueux
- Actualité autour des boissons alcoolisées
[modifier] Bibliographie
- Marek Chebel Anthologie du vin et de l'ivresse en islam ( Le Seuil, 2004 )
|
|||
---|---|---|---|
Éthanol · Brasserie · Drogue · Ivresse · Éthylotest · Gueule de bois · Vinification · Trinquer | |||
Boissons fermentées | |||
Vin · Bière · Chicha · Saké · Makkolli · Cidre · Poiré · Pulque · Hydromel · Kvas · Vin de palme | |||
Boissons distillées | |||
Céréales : baijiu · bourbon · shōchū · whisky · Fruits : armagnac · boukha ·brandy · cognac · palinka · pisco · rakı . rakia · singani · Pomme : calvados. Sucre de canne / mélasse : aguardiente · cachaça · guaro · rhum. Agave : mezcal · tequila. Marc : grappa · marc · tsipouro. Pomme de terre : brennivín · Sans précision : vodka. | |||
Boissons distillées aromatisées | |||
Anis : absinthe · arak · ouzo · pastis · rakı · sambuca. Genièvre : peket · gin. Orange : curaçao · triple sec · Carvi : aquavit · brennivín. | |||
Autres boissons | |||
cocktails · prémix · mistelle · umeshu |