Boniface II de Montferrat
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boniface II de Montferrat, né en juillet 1202 et mort le 12 juin 1253, surnommé le géant, était marquis de Montferrat de 1225 jusqu'à sa mort. Il reçut le titre de roi (titulaire) de Thessalonique en 1239.
Boniface était l'aîné et le seul fils des trois enfants de Guillaume VI de Montferrat et Berthe de Clavesane, sa seconde épouse. Il fut appelé à remplacer son père en 1225 quand celui-ci mena un groupe de croisés en Grèce franque. Au printemps 1226, il prit totalement le contrôle de Montferrat.
Il conclua une alliance avec son cousin Manfred III de Saluzzo qui stipulait que si l'un d'entre eux venait à mourir sans héritiers, l'autre prendrait possession du domaine. Ceci eut pour avantage de prévenir toute guerre civile et par la même occasion une possible ingérence de l'empereur Frédéric II, qui n'était pas en bons termes avec Boniface. Ce dernier n'était pas parvenu à rembourser de fortes dettes auprès de la couronne germanique, contractées par son père. En 1226, menacé par une disgrâce impériale, il s'allia avec la ligue lombarde contre l'empereur. Malgré la médiation entreprise par le pape Honorius III, les deux hommes n'eurent plus jamais confiance l'un envers l'autre.
Vers 1228, Boniface négocia une alliance maritale avec la maison de Savoie. Il proposa de s'unir à Marguerite, fille d'Amédée IV. Cependant, le grand-père de Marguerite, Thomas Ier de Savoie, s'opposa à cette union dans l'immédiat et n'accepta que lorsque sa petite-fille fut réellement en âge de prendre époux. Ils furent finalement mariés en décembre 1235 à Chivasso, le fief de Boniface, et Marguerite devint la mère du futur Guillaume VII de Montferrat. Il apparaît qu'Amédée aurait conclu un pacte avec Boniface par lequel ce dernier prendrait le contrôle des terres piémontaises alpines si la maison de Savoie n'avait plus d'héritier. Cependant, l'alliance avec les Savoyards fut cassée et le pacte ne fut jamais mis en application.
De toute manière, l'intérêt de Boniface se portait non pas sur le Piémont mais sur la ville voisine Alessandria: depuis 1227, année au cours de laquelle il s'allia avec la ville d'Asti, Boniface combattit les alessandriens jusqu'à sa mort. Alessandria s'allia alors avec la ligue et la ville de Milan. En 1230, après avoir perdu plusieurs places fortes, Boniface subit une lourde défaite et dût reconnaître le pouvoir et les droits de la ligue. Quand il essaya de nouveau de soumettre Alessandria avec l'aide d'alliés venant de Saluzzo et de Savoie, les milanais attaquèrent Chivasso. Le siège de la ville dura quatre mois et les tentatives successives de Boniface pour briser ce siège échouèrent les unes après les autres. Finalement, Chivasso capitula le 5 septembre 1231 et ne fût restitué qu'un an après, lorsque Boniface avoua sa défaite et accepta les conditions.
Ensuite, conséquemment à une rupture de ses relations avec Saluzzo et la maison de Savoie, Boniface fut empêché de voir son épouse, celle-ci ayant rejoint le Piémont. C'est à ce moment que Boniface décida de changer de camp et se tourna vers l'empire. Il escorta l'empereur lors de ses séjours en Italie et, en 1239, Frédéric lui octroya le titre de roi (titulaire) de Thessalonique, une principauté latine originellement conquise par son grand-père lors de la quatrième croisade. Boniface I l'avait transmise à son second fils Demetrius, qui céda ses droits à l'empereur en 1230. Ce climat amical ne dura pas longtemps. En 1243, Boniface prit le parti des Guelfes. En 1245, quand Frédéric vint visiter Turin, Boniface le rencontra et requéra son pardon. Il fut de nouveau réintégré dans le giron impérial. En ces temps de conflit constant avec sa parenté, il reçut la nouvelle de la mort de son cousin Manfred. Suivant les volontés testamentaires de ce dernier, Boniface devint le tuteur du jeune héritier Thomas et de sa sœur Alasia.
Les incessantes manœuvres politiques de Boniface étaient une réponse à la montée en puissance d'Amédée de Savoie et, par dessus tout, à la volonté impériale de créer un état satellite dans le Piémont, empiétant sur les territoires de Savoie, Saluzzo et, surtout, Montferrat. La mort de Frédéric II en 1250 donna un bref sursis à Boniface et calma ses vélléités politiques. Le 4 mai 1253, Conrad IV, successeur de Frédéric, lui octroya des terres supplémentaires, en particulier la ville de Casale Monferrato. Cependant, Boniface n'en profita guère car il mourut un mois plus tard, le 12 juin, peu après avoir dicté son testament. Son fils Guillaume lui succéda.
Précédé de : Guillaume VI de Montferrat |
Marquis de Montferrat 1225-1253 |
Suivi de : Guillaume VII de Montferrat |
Précédé de : Frédéric II du Saint-Empire |
Roi de Thessalonique 1239-1253 |
Suivi de : Guillaume VII de Montferrat |
[modifier] Références
- (it) Mario Caravale, Dizionario Biografico degli Italiani: XII, Rome, 1970.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boniface II, Marquess of Montferrat ».