Bonjour tristesse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Littérature |
Histoire littéraire |
Antiquité - Moyen Âge |
Genres & formes littéraires |
Auteurs |
Portail littérature |
Bonjour tristesse est le premier roman de Françoise Sagan, publié en 1954.
[modifier] L’histoire
Cécile passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père et deux femmes très intéressantes.
Son père, Raymond, est un homme attirant qui n'hésite pas à séduire toutes les femmes qui lui plaisent (il a perdu sa femme à l'age de 25 ans, alors que leur fille Cécile en avait 2). Parmi ces femmes, Elsa, avec laquelle Cécile s'entend facilement. Venue à la villa passer l'été avec son amant, elle ressemble à beaucoup d’autres que Cécile a vu entrer dans la vie de son père et le quitter après peu de temps : Elsa est jeune et mondaine.
Cécile, un peu naïve, tente de paraître adulte et d’attirer des hommes du même âge que son père. Sa vie amoureuse est sans relief jusqu'à sa rencontre avec Cyril, un jeune étudiant de 26 ans. Raymond, Elsa et Cécile passent un été tranquille, jusqu'au moment où Anne arrive suivant l’invitation du père de Cécile. Différente des autres, Anne apprécie la culture, la formation et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence à se développer entre les trois femmes. Elsa, elle, essaye de garder la relation basse entre Raymond et elle. Il risque de rompre à cause d’Anne qui ne cherche plus le vrai amour car elle l’a trouvé en Raymond ; celui-ci est la personne la plus importante dans la vie de Cécile qui ne veut pas du tout que son père se sédentarise. Elle craint de perdre sa liberté dont elle profite beaucoup : elle ne travaille pas à ses devoirs de vacances, mais passe ses journées à la plage.
Cette appréhension est justifiée : Anne prend en main la vie de Cécile très vide et la fait même travailler. De plus, Anne n’est pas trop enthousiaste de voir Cécile tomber amoureuse de Cyril, ce qui énerve beaucoup Cécile. Mais peu à peu, Raymond s’éloigne d’Elsa et devient de plus en plus fasciné par la femme qu’il trouve dans Anne. Après quelques conversations intenses, les deux décident de se marier.
C’est à ce moment que Cécile sait qu’elle en a vu assez ; cette femme intelligente trouble toute cette vie qui semble tellement précieuse à ses yeux : des hommes intéressants, des femmes mondaines, beaucoup d’amusements. Alors, elle réussit à persuader son ami Cyril de simuler une aventure amoureuse avec Elsa qui était partie lorsqu'elle avait entendu la nouvelle du mariage. Raymond, lui, est irrité de voir Elsa se tourner vers un homme plus jeune que lui et il se retrouve bientôt dans les bras de son ancienne maîtresse. Quand Anne les surprend (c’était exactement ce que Cécile voulait), elle voit toute sa vie, tous ses rêves se briser. Désespérée elle quitte la villa et se tue dans un accident de voiture.
D’abord, Cécile et son père sont inconsolables, la fille réalise que c’est en partie sa faute si cette femme remarquable est morte. Mais après quelque temps, le père et sa fille reprennent leur vie facile, mais ils n’oublieront jamais cette femme extraordinaire – et le sentiment dont ils ont fait la connaissance à cause de sa mort : la tristesse.
[modifier] L'auteur
Françoise Sagan, au civil Françoise Quoirez, était née le 21 juin 1935. Elle est morte le 24 septembre 2004 après avoir écrit de nombreux romans, pièces de théâtre et scénarios à succès. Elle publia Bonjour tristesse, son premier roman, en 1954, alors qu’elle n'avait que 18 ans.