Bororos (Brésil)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant les peuples indigènes du Brésil et l'Amérique précolombienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Les Bororos également connus sous le nom de « Coroados » ou « Parrudos » sont une tribu indigène amazonienne brésilienne de l'État du Mato Grosso. Le nom de Bororos est un nom qui leur a été donné par les colons.
Quand les explorateurs leur demandèrent le nom de leur tribu, ils comprirent qu'ils leur demandaient le lieu où ils étaient. Bororo est l'équivalent de Patio da Aldeia en portugais.
Sommaire |
[modifier] Langue
Leur langue homonyme appartient au tronc macro-jê.
[modifier] population
Leur population atteint aujourd'hui environ 2 000 individus.
[modifier] Mode de vie
Traditionnellement chasseurs et cueilleurs, ils se lancèrent dans l'agriculture, qui assure maintenant leur subsistance.
[modifier] Histoire
Anciennement, leur territoire s'étendait de la Bolivie à l'ouest, les rivières Araguaia et das Mortes au nord et le rio Taquari au sud.
Ils habitent actuellement la région des haut-plateaux du centre du Mato Grosso, disséminés dans 5 réserves indigènes : Jarudore, Meruri, Tadarimana, Tereza Cristina et Perigara.
Très réfractaires à l'avancée des colons sur leur territoire, la pacification du peuple Bororo n'intervint qu'au XIXe siècle.
La tribu obéit à une organisation sociale rigide. Le groupement de population est divisé en deux parties - « exare » et « tugaregue » - qui, elles-mêmes, se subdivisent en clans aux devoirs bien définis. Ils reconnaissent l'autorité de deux chefs héréditaires qui appartiennent toujours à la moitié "exare", conformément à leurs mythes.
A l'intérieur de chaque clan, il existe une communauté de biens culturels (noms, chants, peintures,...) qui peuvent uniquement être utilisés par les membres de ce clan.
Ils se distinguent par la confection d'objets d'artisanat en plumes et par leur peintures corporelles en argile.
Ils pratiquent divers rituels comme:
- la "Fête du Maïs", célébration de la collecte de la céréale, aliment important dans la nourriture des indiens;
- le "Percement des Oreilles et des Lèvres";
- le "Rituel Funéraire", une célébration sacrée pour tous ceux qui se considèrent indiens.
Les rites funéraires des Bororos attirent l'attention de par leur complexité, pouvant durer jusqu'à 2 mois.