Bouclier humain
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
L'usage de boucliers humains au cours d'un conflit armé, souvent asymétrique, consiste à placer des otages, consentants ou non, en des lieux jugés stratégiques afin d'éviter leur bombardement. Elle peut aussi consister à dissimuler des combattants dans des zones civiles ou à faire marcher des soldats en plaçant devant eux les boucliers humains.
Sommaire |
[modifier] Historique
Dans les Caraïbes, le corsaire Henry Morgan et ses hommes utilisent des jésuites qu'ils venaient de capturer comme bouclier humain pour attaquer une place forte.
Lors de l'invasion britannique par le Lac Champlain, de la Nouvelle-France en 1760, les troupes américano-britanniques utilisèrent un bouclier humain pour prendre le Fort de Chambly, sur la rivière Richelieu. Ainsi nous pouvons lire à la page 95 de l'auteur Réal Fortin, le Fort de Chambly: "Le jeudi 4 septembre au matin... un détachement est parti vers Chambly; ils étaient environ un millier d'hommes commandés par le colonel Derby... Sans perdre de temps, un détachement se rend dans chaque maison pour y chercher les femmes et leurs enfants. On les conduit devant le fort pour former une muraille humaine devant les assiégeants. Aussitôt, les défenseurs cessent leurs tirs et regardent avec effarement le déroulement des événements. Dès que tout est mis en place, le brave Derby,... donne l'ordre à ses hommes de faire feu au-dessus des têtes des otages. Lusignan... envoie un émissaire... (Derby répond) que s'ils ne se rendent pas immédiatement, il les soumettra tous (la garnison) par les armes".
Quelques mois plus tard, toutes les troupes françaises de la Nouvelle-France quittent définitivement l'Amérique.
[modifier] Seconde Guerre mondiale
Au cours de l'insurrection de Varsovie, les forces allemandes utilisent les civils comme boucliers humains pour saper le moral des troupes polonaises.
[modifier] Iraq
Bien que cette tactique ne soit pas nouvelle, elle a été utilisée de façon récente en Iraq durant la première guerre du Golfe. Le 18 août 1990, Saddam Hussein déclare que seront utilisés comme boucliers humains les « ressortissants de nations agressives » .
Au printemps 2003, Mohamed Ennacer Latrèche décide, pour montrer son soutien à l'Iraq de se porter volontaire pour être bouclier humain.
[modifier] Liban
Au cours du Conflit israélo-libanais de 2006, Israël accuse le Hezbollah d'utiliser des boucliers humains pour dissimuler ses hommes et justifie ainsi ses larges opérations au Sud Liban contre des villages civils. Le Hezbollah nie se servir de bouclier humain et n'hésite pas à faire la comparaison avec les accusations américaines justifiant le massacre de civiles vietnamiens lors de la guerre du Viêt Nam. Amnesty international et Human Rights Watch réfutent « l'utilisation de civils comme des boucliers humains par le Hezbollah » avancée par Israël ainsi que la présence de membres du Hezbollah ou la conduite d’activités militaires dans une zone civile.[1],[2]
[modifier] Israël
La cours suprême israélienne a interdit l'usage de bouclier humain en 2002. Marwan Dalal, de l'organistaion israélienne arabe Adalah (La justice de Dieu) déclare toutefois que l'armée n'a jamais vraiment cessé cette pratique. En avril 2004 par exemple, un jeune garçon de treize ans a été utilisé comme bouclier humain par les gardes frontières de l'armée israélienne [3]. Une photo montre l'enfant attaché par le bras sur le pare brise d'une jeep de l'armée.
[modifier] Références
- Le Fort de Chambly, par Réal Fortin, Éditions Les cahiers du Septentrion, 2007, 213p.
[modifier] Statut légal
L'usage de bouclier humain est devenu explicitement interdit depuis la quatrième convention de Genève du 12 août 1949.