Boulevard de Sébastopol
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le boulevard de Sébastopol est un boulevard parisien qui sépare les 1er et 2e, d'une part, des 3e et 4e arrondissements d'autre part.
Sommaire |
[modifier] Description
Long de 1332 mètres et large de 30, il part de la place du Châtelet et se poursuit au nord par le boulevard de Strasbourg. C'est d'abord une voie de grande circulation pourvue de trois voies automobiles et un couloir de bus. Bien qu'il comporte quelques restaurants et de nombreuses boutiques, le boulevard de Sébastopol n'est pas réellement un lieu de loisir, contrairement au Marais et aux Halles entre lesquels il s'interpose.
[modifier] Historique
Le boulevard de Sébastopol est l'une des voies les plus importantes percées par Haussmann lors des travaux de transformation de Paris. Il constitue un élément important du nouveau grand axe nord-sud qui traverse le centre de Paris et constitue l'axe d'accès à la Gare de l'Est.
Ouvert en 1854, il porte d'abord le nom de boulevard du Centre. Il est renommé quelques jours après la victoire remportée le 8 septembre 1855 par les troupes de Napoléon III dans le port de Sébastopol, en Crimée. Pendant quelques années, le boulevard de Sébastopol se poursuit sur la rive gauche jusqu'à la rue Cujas : cette section recevra en 1867 le nom de boulevard Saint-Michel.