Brachycéphale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'adjectif « brachycéphale » signifie littéralement « qui a le crâne court » (du grec ancien kephalê, tête, et brakhus, court). Le nom correspondant est « brachycéphalie » et désigne le fait d'avoir le crâne court.
Ces termes sont utilisés ou ont été utilisés avec des acceptions légèrement différentes en anthropologie, en génétique et en anatomopathologie.
[modifier] Anthropologie
Le terme « brachycéphale » a été proposé par l'anatomiste suédois Anders Retzius pour désigner les personnes dont l'indice céphalique était élevé, par opposition aux dolichocéphales. Après les travaux de Paul Broca, un crâne a été considéré comme brachycéphale si son indice céphalique était supérieur à 80.
Utilisé initialement à des fins descriptives, le terme a ensuite été employé par les théoriciens racistes tels que Georges Vacher de Lapouge qui souhaitaient établir une classification hiérarchique des « races humaines ». La notion n'est quasiment plus employée en anthropologie, depuis notamment que l'influence de l'environnement sur l'indice céphalique a pu être démontrée.
[modifier] Médecine
En médecine, la brachycéphalie est une déformation pathologique du crâne liée à la soudure précoce de la suture coronale. Cette pathologie pourrait se transmettre génétiquement. La déformation crânienne s'accompagne de troubles visuels, d'une exophtalmie, de maux de tête, voire de cécité et de retard mental. La crânioplastie est nécessaire pour traiter la brachycéphalie.