Breed
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Breed est la 4e piste de l'album Nevermind du groupe Nirvana et dure 3 min 04.
Débouchant comme un semi-remorque hors de contrôle, Breed offre à Nevermind son meilleur instant d'euphorie et de pur plaisir métallique.
Kurt Cobain y hurle un texte parlant d'apathie, d'aliénation, et de désir devenu flasque, et pourtant, la genèse de ce texte remonte à un médicament.
Son titre était à l'origine « Immodium », et elle fut composée durant la première tournée européenne de Nirvana, alors qu'ils voyageaient en compagnie du groupe Tad.
L'intérêt soulevé en Grande-Bretagne rendait logique une tournée européenne, et en octobre 1989, Nirvana et Tad partirent parcourir l'Europe en minivan. Les musiciens étaient enthousiastes, mais leur joie était parfois assombrie par le manque de place dans le van.
Considérant que le bassiste de Nirvana, Novoselic, mesurait 2 mètres, et que Tad Doyle, le leader de tad, pesait plus de 140 kilos, on peut comprendre que l'espace dans un modeste van Fiat pût être compté. Pour compliquer encore les choses, l'imposant Doyle commença rapidement à souffrir de problèmes gastro-intestinaux, et ne pouvait passer une journée sans vomissements et/ou diarrhée.
Le médicament qu'il prenait pour apaiser ses entrailles était de l'Immodium, nom que Kurt Cobain s'appropria rapidement pour en faire un titre de chanson afin d'accompagner un riff particulièrement puissant qu'il avait trouvé.
Immodium fut l'un des 7 morceaux enregistrés par Butch Vig pour la démo des studios Smart d'avril 1990.
Musicalement, cette chanson était très proche de la forme qu'elle prendrait sur Nevermind, mais, lorsque le groupe entra dans les studios de Sound City 1 an plus tard, l'antidiarrhéique avait cédé la place à Breed, et les paroles s'étaient limitées à une simple expression d'ennui et de désarroi.
Le texte semble parler d'une jeune femme qui se retrouve enceinte alors que sa grossesse est non désirée.