Brevet de base de pilote d'avion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le brevet de base de pilote d'avion est un brevet français pour les pilotes non professionnels.
Il a été créé en 1984 pour faciliter l'accès au pilotage.
La formation est dispensée par un instructeur qualifié soit dans une école professionnelle agréée soit dans un aéro-club (association loi 1901). Le statut d'élève-pilote est subordonné à l'obtention d'un certificat d'aptitude physique et mentale délivré, en France, par un médecin titulaire d'une qualification de médecine aéronautique. Même s'il n'y a pas d'âge minimum prévu par la règlementation pour commencer la formation, le premier vol seul à bord (solo) ne peut intervenir avant 15 ans révolus. Avant de se présenter au test pratique, le pilote doit avoir réussi un examen théorique composé de 60 questions (QCM), il faut un minimum de 75% de bonnes réponses.
Il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol, dont 6 avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique. Ce minimum réglementaire très faible tient compte d'une éventuelle expérience en planeur ou en ULM. Pour un débutant complet, il faut entre 15 et 20 heures de formation.
Privilèges du brevet de base : voler seul à bord et sans rémunération, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de rattachement et sur l'avion qui a servi à la formation, hors des espaces aériens contrôlés. Extensions possibles : emport de passagers, utilisation d'autres aérodromes (éloignés de moins de 100 km), utilisation d'autres avions, voltige, vol de nuit... Ces extensions sont délivrées par un instructeur habilité.
Coût d'un brevet de base : environ 2.000 € en aéro-club, c'est plus cher dans une école professionnelle.
voir aussi "brevet de pilote privé" ou PPL
[modifier] Liens externes
- (fr) Direction générale de l'aviation civile
- (fr) La Fédération Française Aéronautique
- (fr) La réglementation du Brevet de base de pilote d'avion
- (fr) Cours en ligne sur la réglementation aéronautique et la théorie pour le pilotage