Brigitte d'Irlande
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sainte Brigitte d'Irlande ou Brigitte de Kildare (451- 525) est née à Faughart près de Dundalk, dans le Comté de Louth, en Irlande. On l'honore le 1er février.
Un roi païen écossais fut le père de Brigitte et sa mère était une esclave chrétienne, baptisée par Saint Patrick. Elle fut nommée ainsi d'après le principe divin féminin (Brigit) chez les celtes. Elle se construisit sous un gros chêne une cellule autour de laquelle plusieurs femmes se rassemblèrent et la prirent pour mère. Elle fonda ainsi un couvent, autour duquel se forma la ville de Kildare. Elle adopta pour ce couvent la règle de saint Césaire (vers 513). Cette règle fut reprise par plusieurs couvents d'Irlande. Ce couvent est le premier monastère double d’Europe : il regroupait des moines et des moniales[1].
Elle mourut à Kil Dara et elle a été enterrée à Downpatrick avec saint Patrick et saint Columcille (saint Colomba d'Iona) qui sont les deux autres saints patrons de l'Irlande.
Sommaire |
[modifier] Voir aussi
- Pour l'origine: Brigit est la divinité celtique éponyme de sainte Brigitte d'Irlande.
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
[modifier] Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
[modifier] Notes et références
- ↑ Régine Pernoud, Les Saints au Moyen Âge - La sainteté d’hier est-elle pour aujourd’hui ?, Plon, Paris, 1984, 367 p., p 94