Buffle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
nom normalisé ambigu : plusieurs taxons distincts. |
Buffle |
Statue de buffle, Exchange Square (Hong Kong). |
Taxons concernés |
Plusieurs espèces du Sous-ordre des Bovinae (ou Bovinés) |
Le terme « buffle », en français, ne désigne pas un taxon précis, mais certains Bovidés appartenant à deux genres seulement de cette famille.
Le mot « buffle » est tiré de l’italien bufalo. Le nom de la femelle est bufflonne ou bufflesse. Ce sont des animaux vivant en groupe du sous-ordre des bovinés.
Les buffles sont caractérisés par de redoutables cornes et de grandes oreilles. Ils pèsent en moyenne 700 kilogrammes, s'alimentent d'herbes, de graminées et de quelques feuilles.
Cet animal vit dans la savane et dans les zones boisées. La gestation de la femelle dure 11 mois, elle met au monde un petit de 25 kilogrammes. Pour donner du bon lait, la bufflesse a besoin de passer de longues heures dans l'eau (condition nécessaire à la santé des buffles et donc à une bonne lactation).
La chasse des trois buffles d'Afrique (Syncerus caffer caffer, Syncerus caffer aequinoctialis et Syncerus caffer nanus) est autorisée dans de nombreux pays africains.
Les seuls prédateurs des buffles sont en Asie le tigre et en Afrique le lion, qui s'attaquent uniquement à des individus vulnérables parce que jeunes, âgés ou malades.
Les buffles sont issus d'une souche commune qui est asiatique. Au cours des siècles sont apparues des différences si bien qu'aujourd'hui il existe deux grandes lignées : les buffles d'Asie et les buffles d'Afrique, constituant respectivement les genres Bubalus Hamilton Smith, 1827 et Syncerus Hodgson, 1847.
Le buffle a été domestiqué en Asie et une souche a été importée en Europe, que l'on nomme Buffle méditerranéen.
[modifier] Espèces
Ce sont des ruminants appartenant à la sous-famille des bovinae (bovins) Il existe deux genres :
- Bubalus Hamilton Smith, 1827 — Buffles d'Asie.
- Bubalus bubalis (Linnaeus, 1758) - Buffle domestique
- Bubalus depressicornis (Hamilton Smith, 1827) — Anoa des plaines.
- Bubalus mephistopheles Hopwood, 1925.
- Bubalus mindorensis (Heude, 1888) — Tamarau.
- Bubalus quarlesi (Ouwens, 1910) — Anoa des montagnes.
- Syncerus Hodgson, 1847 — Buffles d'Afrique.