Camille Bazbaz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Camille Bazbaz est un auteur-compositeur-interprète franco-libanais.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Au lycée, Camille Bazbaz rencontre ceux qui deviendront plus tard les autres membres du Cri de la mouche, groupe punk-rock rebelle de la fin des années 1980 où il s'impose comme organiste. Après avoir été influencé par le punk et le rock des années 1970, il va être marqué par le reggae, la soul music et le blues. Le groupe se sépare au début des années 1990.
Commence alors une période riche en rencontres dans le milieu du hip-hop principalement, notamment avec Joey Starr qui intervient sur son premier album solo Dubadelik qui sort en 1996. Un style doucement reggae et déjà de l'humour et de la séduction dans les textes. Il se révèle ensuite sur scène où il fait preuve d'une énergie de showman.
Survient alors une rencontre fondamentale avec le cinéaste Pierre Salvadori, pour qui il composera les musiques de quatre films : Comme elle respire en 1997, Les Marchands de sable en 2000, Après vous en 2003 et Hors de prix en 2006. Sur le tournage de ce dernier il rencontre Sandrine Kiberlain, pour qui il compose un album. Parallèlement à cela, il sort un deuxième opus, Une envie de chien, des histoires d'amour, de peines racontées en souriant. Il confirme son image de crooner et lover en 2004 dans son troisième album Sur le bout de la langue.
Victoires de la musique 2006 : Bazbaz est nommé dans la catégorie révélation scène de l'année.
Il travaille également avec le musicien auteur-compositeur et arrangeur André Manoukian qui est également membre du jury de La Nouvelle Star.
En mai 2007, il enregistre une partie de son album Le bonheur fantôme à Kingston avec le batteur Sly Dunbar, le bassiste Robbie Shakespeare et Earl Smith à la guitare (les mêmes qui accompagnaient Serge Gainsbourg sur Aux armes etc. et Mauvaise nouvelles des étoiles) grâce à l'aide précieuse du très grand Winston McAnuff en territoire jamaïcain. L autre moitié de l'album est enregistrée en France en collaboration avec son équipe : Fabrice "CUB1" Colombani, Jérôme Pérez, Yarol Poupaud (FFF), Christiane Prince et Viryane Say. La tournée française à été couronnée par un passage à l'Olympia.
[modifier] Discographie
[modifier] Albums
- 1996 : Dubadelik
- 2000 : Une envie de chien
- 2004 : Sur le bout de la langue
- 2007 : Le bonheur fantôme
[modifier] Single
[modifier] Voir aussi
[modifier] Lien externe
- (fr) Site officiel