Camille Paganotto
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Paganotto est une coloriste de bande dessinée née le 25 février 1977 dans les Bouches-du-Rhône.
Elle s'est d’abord orientée vers des études d’italien par passion et pour communiquer avec sa famille éloignée. Après avoir fait une licence d'italien ainsi qu’une mention FLE à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, elle s'est intéressée de plus près aux métiers de la bande dessinée, et plus particulièrement à celui de coloriste grâce à son compagnon de jadis, le dessinateur Philippe Pellet.
Elle a d’abord pratiqué la mise en couleur comme passe temps. Et, après un long travail en autodidacte, elle atteindra un niveau suffisant pour être publiée aux éditions Soleil. Elle pratique ce métier avec la passion de l’art et cherche toujours à avancer dans des méthodes et dans des genres différents. Elle intégra l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence puisque les auteurs qui le constituent sont des amis très chers. Ils ont su la guider, la conseiller.
Camille Paganotto fait partie de ces "dinosaures" de la bande dessinée puisqu'elle travaille de façon traditionnelle à l’aérographe et aux pinceaux (acrylique et gouache). Mais le dinosaure n’est pas réfractaire aux progrès puisqu'à présent elle travaille à l'ordinateur pour les éditeurs les entreprises désireuses d'apporter une cohérence chromatique à leur communication interne et externe.
En 2004 elle crée un atelier de coloristes : Ourson Colors. Camille réunie (virtuellement) des coloristes professionnels ou en passe de le devenir et leur crée ainsi un pont pour rentrer dans le monde très fermé de l'édition. Cet atelier est en continuelle extension. Les coloristes qui en font partie sont de toute l'Europe et peuvent ainsi échanger des projets, des idées, des techniques, des informations sur le monde de la couleur mais également s'entraider et travailler à plusieurs sur un même projet et gagner du temps.
En 2006 elle participe à l'organisation du Festival de la Bande Dessinée de Lyon. Tout d'abord en tant que consultant, de part son expérience des festivals de BD, ensuite en tant que responsable auteurs. Camille est de nouveau membre de l'organisation du festival pour l'édition 2007, toujours en charge des auteurs (sélection, invitation et logistique).
[modifier] Publications
- Petits contes de la forêt (Soleil)
- Izbarkan le sorcier (Soleil)
- Souffleur de rêve (Soleil)
- Arkezone (Soleil)
- Skott Lander (Soleil)
- Les Contes du Korrigan T4 (Soleil)
- La reine Margot T2 (Chapeau Bas)
- Illustrations et histoires courtes diverses dans Lanfeust Mag.