Canton du Jura
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
République et Canton du Jura | |
---|---|
Devise : ? | |
Pays | Suisse |
Entrée dans la Confédération | 1979 |
Chef-lieu | Delémont |
Langue officielle | français |
Hymne | La Rauracienne |
Abréviation | JU |
Site Web | www.ju.ch |
Géographie et démographie | |
Superficie | 839 km² (classé 14e) |
Population | 69 100 hab. (année?) (classé 20e) |
Densité | 82,4 hab./km² |
Le canton du Jura (JU) est un canton suisse francophone. Il a également le statut de république au sein de la Confédération helvétique, et son nom officiel est République et canton du Jura[1]. Sa capitale, Delémont, se trouve à environ une heure de train de Bâle.
Sommaire |
[modifier] Histoire
- Le canton du Jura trouve ses racines en 999, lorsque le dernier roi de Bourgogne donne à l'évêque de Bâle l'abbaye de Moutier-Grandval et ses dépendances. À partir de 1032, l'évêché de Bâle fut rattaché au Saint Empire romain germanique. Après 1648 et les traités de Westphalie, le Jura, séparé du reste du Saint-Empire, accrut ses liens avec la Confédération helvétique.
- La situation perdura jusqu'en 1792, le dernier prince-évêque de Bâle étant chassé de sa résidence de Porrentruy par le vent de la Révolution française. Le 19 décembre fut proclamée la République Rauracienne, première république « sœur » de la République française. En mars 1793, elle fut annexée de fait par la France, la République rauracienne devint un département sous le nom de Mont-Terrible et de chef-lieu Porrentruy, puis fut regroupée avec le Haut-Rhin.
- En 1815, par décision du Congrès de Vienne, le Jura a été annexé à la Suisse et fut attribué au canton de Berne pour compenser ses pertes, le Canton de Vaud et la Haute-Argovie.
- Dès lors, les tensions entre ce qui désormais s'appellera le Jura bernois et le reste du canton de Berne germanophone, aboutirent, en 1947, à la constitution du Mouvement autonomiste jurassien.
- La lutte, certes agitée mais largement pacifique, aboutit à l'organisation d'un plébiscite. Le 23 juin 1974, un vote décida la création du canton du Jura.
- Le 16 mars 1975, le canton de Berne organisa un vote dit « en cascade » et les 3 districts du sud restent attachés dans le canton de Berne. Mais les mouvements de lutte, notamment le Groupe Bélier, le Mouvement autonomiste jurassien et le Mouvement indépendantiste jurassien poursuivent l'idéal d'une réunification du « peuple jurassien francophone ». Seules quelques communes du district de Moutier décidèrent de rejoindre le canton du Jura. Comme leurs frontières étaient communes à l'un des trois districts du Nord celles-ci pouvait être rattachées au district concerné. Seule la petite commune de Vellerat qui avait décidé de rejoindre le canton du Jura n'a pu être rattaché à ce dernier qu'en 1994 puisqu'elle ne possédait pas de frontières communes avec une commune d'un des trois districts du nord.
- En 1976, le peuple jurassien dut nommer les députés à la Constituante, la tâche de cet organe étant d'élaborer la constitution (loi fondamentale) du nouvel état cantonal.
- La nouvelle constitution cantonale a été approuvée pas le Peuple jurassien en date du 20 mars 1977. Résolument moderne, cette constitution comporte 138 articles, dont le dernier n'a pas obtenu la garantie fédérale. La constitution de la République et canton du Jura a été une base sérieuse et moderne pour le renouvellement de différentes constitutions des cantons suisses.
- En 1993, une commission indépendante rechercha la solution à la Question jurassienne et conclut en faveur des séparatistes jurassiens, à savoir la réunification du peuple jurassien au sein d'une même entité. Une Assemblée interjurassienne fut crée dans ce but en 1994 suite à l'accord du 25 mars 1994 entre Berne, Jura et la Confédération. En septembre 2004, cette Assemblée entama les travaux en vue d'étudier la faisabilité d'une telle entité à six districts.
- Cette étude fut le vœu du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) qui lança une initiative cantonale en 2004 et qui fut acceptée par la chambre parlementaire, alors que le gouvernement cantonal en demanda son rejet.
[modifier] Géographie
Le canton du Jura se trouve au nord-ouest de la Suisse à la frontière française. Au sud, se trouve les cantons de Neuchâtel et de Berne, à l'est ceux de Soleure et de Bâle-Campagne. Quant à l'ouest et au nord, se trouvent les départements français du Doubs, du Territoire de Belfort (région Franche-Comté) et du Haut-Rhin (région Alsace).
[modifier] Monts, collines
- Raimeux
- Montchaibeux
- Chaîne du Lomont
- Les Bémonts
[modifier] Rivières
[modifier] Châteaux, monuments
- Château du Vorbourg
- Château d'Asuel
- Château de Pleujouse
- Château du Löwenburg
- Château de Raymontpierre
- Château de Porrentruy
- Château de Delémont
- Château du Domont
[modifier] Personnalités
- Joseph Constantin Kaiser, (1886-1955), sculpteur, on lui doit la création et les rénovations de nombreuses oeuvres dans le Jura.
- Joseph Robert Kaiser, (1920- ), sculpteur, on lui doit la création et les rénovations de plusieurs oeuvres dans le Jura.
[modifier] Institutions politiques
Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement jurassien qui est constitué de 60 membres (les députés) élus au scrutin proportionnel par le corps électoral dans l'une des trois circonscription électorale (correspondante au district). Le Parlement est reconduit entièrement tous les 4 ans. La dernière élection a eu lieu le 10 novembre 2002.
Le pouvoir exécutif est détenu par le Gouvernement jurassien, équivalent du Conseil d'État dans les autres cantons romands. Il est composé de 5 membres (les ministres) élus au suffrage majoritaire par le corps électoral.
Les ministres actuels sont :
- Michel Probst, PLR, ministre de l'Economie
- Laurent Schaffter, PCSI, ministre de l'Environnement et de l'Equipement
- Elisabeth Baume-Schneider, PS, ministre de l'Education
- Charles Juillard, PDC, ministre des Finances, de la Justice et de la Police
- Philippe Receveur, PDC, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Les anciens ministres, depuis le 1er janvier 1979, sont :
- François Lachat (PDC)
- Pierre Boillat (PDC)
- Roger Jardin (ELRR)
- François Merternat (PS)
- Jean-Pierre Beuret (PCSI)
- Gaston Brahier (PLR)
- Pierre Kohler (PDC-JDC)
- Odile Montavon (CS)
- Anita Rion (PLR)
- Jean-François Roth (PDC)
- Gérald Schaller (PDC)
- Claude Hêche (PS)
La représentation de la République et Canton du Jura aux Chambres fédérales se compose de la manière suivante :
Conseil national (Chambre du peuple)
- Dominique Baettig (UDC)
- Jean-Claude Rennwald (PS)
Conseil des États (Chambre des cantons)
- Claude Hêche (PS)
- Anne Seydoux-Christe (PDC)
[modifier] Partis politiques dans le Jura
- Parti socialiste jurassien (PSJ)
- Parti démocrate-chrétien jurassien (PDC)
- Parti libéral radical jurassien (PLRJ)
- Parti chrétien-social indépendant (PCSI)
- Parti ouvrier et populaire jurassien (POP)
- Combat socialiste (CS)
- CS-POP
- Union démocratique du centre (UDC)
- Les Verts jurassiens
- Parti Radical Réformiste (PRR)
- Jeunesse socialiste et progressiste jurassienne (JSPJ)
- Union démocratique fédérale (UDF)
[modifier] Communes
La République et Canton du Jura ne compte statistiquement qu'une seule ville avec Delémont. Mais le Canton du Jura comporte deux autres cités qui, du temps de l'Evêché de Bâle furent élevées au rang de ville. Il s'agit de Porrentruy (chef lieu du District de Porrentruy) et de Saint-Ursanne. En 2004, les communes de Delémont, Courtételle, Courrendlin, Courroux et Develier forment une agglomération au sens où l'entend la législation fédérale en vigueur.
Voir aussi : La liste des communes du canton du Jura
[modifier] Districts
Le canton du Jura est divisé en trois districts:
[modifier] Hymne officiel
[modifier] Gastronomie
La damassine est une eau-de-vie régionale.
[modifier] Musées
Il possède plusieurs musées, le Musée Jurassien à Delémont (histoire régionale et artistes régionaux), le Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy (trésor de l'église Saint-Pierre, pharmacie du 19e, horlogerie, atelier de pierres fines, estampes de l'évêché de Bâle), musée de l'Automobile à Muriaux (voitures de collection de 1897 à 1985. Motos, moteurs. Histoire de l'automobile); le musée jurassien des sciences naturelles à Porrentruy (minéraux, fossiles, géologie, champignons, dioramas thématiques, l'histoire de l'évolution)
et de nombreux petits musées: Musée de la poterie à Bonfol, Musée rural jurassien aux Genevez (Habitat rural ancien, toît de bardeaux, fours, voûtes, outillage, 600 objets); Musée Chappuis-Fähndrich à Develier (plusieurs milliers d'objet de la vie quotidienne du Jura de 1700 à 1950), La Balance à Asuel (iconographie, maquette et objets archéologiques du château d'Asuel + présentation des châteaux médiévaux du Jura); musée du Mont-Repais située dans la chapelle de la Caquerelle à Asuel (pérenniser l'histoire de la région des Rangiers); Musée du Löwenburg (objets archéologiques du Néandertal à l'époque moderne); Musée des métiers d'antan à Fahy; musée des vieilles traditions à Grandfontaine (Musée agricole et des Vieilles Traditions); musée lapidaire à Saint-Ursanne (tombeaux carolingiens et mérovingiens); L'Arche de Noé à Vicques (Plus de 2000 animaux naturalisés).
[modifier] Scène musicale
[modifier] Arts plastiques
[modifier] Voir aussi
[modifier] Bibliographie
- Gilbert Ganguillet, Le conflit jurassien. Un cas de mobilisation ethno-régionale en Suisse, Zürich 1986.
- Harder, Hans-Joachim, Der Kanton Jura. Ursachen und Schritte zur Lösung eines Schweizer Minderheitenproblems, Frankfurt am Main 1978.
- Claude Hauser, Aux origines intellectuelles de la Question jurassienne. Culture et politique entre la France et la Suisse romande (1910-1950), Diss. Fribourg 1997.
- Hans Peter Henecka, Die jurassischen Separatisten. Eine Studie zur Soziologie des ethnischen Konflikts und der sozialen Bewegung, Meisenheim am Glan 1972.
- John R.G. Jenkins, Jura Separatism in Switzerland, Oxford 1986.
- Christian Ruch, Struktur und Strukturwandel des jurassischen Separatismus zwischen 1974 und 1994, Bern 2001.
- Marcel Schwander, Jura. Konfliktstoff für Jahrzehnte, Zürich/Köln 1977.
- Burkard Steppacher, Die Jurafrage in der Schweiz, München 1985.
[modifier] Liens internes
- Jura bernois
- Le département français: Jura
- Mont Soleil
- Mouvement autonomiste jurassien
[modifier] Liens externes
Sites officiels
Pour en savoir plus...
- Dictionnaire du Jura en ligne, Cercles d'études historiques de la Société jurassienne d'émulation
- Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes et son catalogue
Liens touristiques
Groupements autonomistes
Institutions interjurassiennes