Capabilité machine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La capabilité est une notion utilisée pour la maîtrise statistique des procédés et qui semble provenir de l'industrie automobile américaine (années 70). On peut définir la capabilité d'un processus de production comme l'adéquation d'une machine ou d'un procédé à réaliser une performance demandée. Elle permet de mesurer la capacité d'une machine ou d'un procédé à réaliser des pièces dans l'intervalle de tolérance (défini par ses bornes inférieures et supérieures) mentionné dans le cahier des charges.
[modifier] Interprétation
Au delà des valeurs et des formules, il est important de comprendre la signification de ces valeurs.
Le CP représente bien l'aptitude d'un processus à produire de manière précise et répétable. Un CP élevé indique que toutes les pièces produites vont se ressembler ; un CP faible désigne une production dispersée. Mais un bon CP peut aussi correspondre à une production en dehors des limites de la tolérance.
Pour sa part, le CPK représente aussi le centrage de la production par rapport aux limites de la tolérance. Un CPK élevé indique non seulement que la production est répétable, mais qu'elle est également bien centrée dans l'intervalle de tolérance (et qu'il y aura peu de risque de voir des pièces produites en dehors des tolérances).
Ainsi, il est impossible d'avoir un CPK > CP. Actuellement, en 2008, les grands constructeurs automobiles (PSA, Renault, Ford) imposent les valeurs minimum suivantes : Cp=1.67, Cpk=1.33