Casa CN-235
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Le CASA CN-235 est un avion de transport tactique et logistique biturbopropulseur, à cabine pressurisée, capable d’opérer sur des pistes courtes et non revêtues.
Sommaire |
[modifier] Description
Conçu à l'origine en coopération entre l'Espagne et l'Indonésie, le CN-235 peut emporter jusqu’à 36 parachutistes, pouvant sauter rapidement par les deux portes latérales arrières ou par la rampe. Pour les missions d’évacuation médicale, il peut accueillir jusqu’à 21 brancards, accompagnés de quatre brancardiers. CASA a développé ces dernières années ses propres séries et versions de l’appareil de base, en améliorant sans cesse la capacité de charge utile, les performances globales et les caractéristiques de maintenabilité.
[modifier] Caractéristiques techniques d'EADS CASA CN-235
- Transport de chargement : 4 palettes de 88’’ x 108’’ (une sur rampe) ou deux moteurs EJ200 pour l’Eurofighter
- Transport de troupes : 51 soldats
- Evacuation sanitaire : 18 brancards et 4 assistants médicaux
- Charge utile maximum : 6.000 kg
- Longueur de la soute : 9,65 m (31 ft 8 in)
- Largeur de la soute : 2,70 m (8 ft 10 in)
- Poids max. au décollage : 16 500 kg (36,380 lb)
- Longueur totale : 21,40 m (70 ft 2 in)
- Envergure : 25,81 m (84 ft 8 in)
- Vitesse max. : 450 km/h (245 kts)
- Motorisation : 2 x General Electric CT7-9C3s de 1.750 ch par moteur.
1er vol du prototype : 11 novembre 1983
Mise en service : 1988
Il existe également une version de patrouille maritime du CN-235 (Persuader).
Basée sur les plates-formes CASA C-295, CN-235 et C-212 et le système de mission tactique entièrement intégré FITS, les solutions proposées par la division Military Transport Aircraft de EADS sont conçues pour une grande variété de missions de patrouille maritime et de sécurité du territoire : lutte anticriminelle, répression de la pollution, contrôle de zone économique exclusive (ZEE), recherche et sauvetage (SAR) et lutte anti-surface et anti-sous-marins (ASW, ASuW).
Les plates-formes de EADS CASA conviennent particulièrement à la patrouille maritime, grâce à leur excellente manœuvrabilité à faible altitude et des performances exceptionnelles en mission.
Le CN-235 Persuader satisfait aux profils de mission actuels et futurs de la surveillance à moyenne et grande distance.
Missions de surveillance de 11 heures
Retenu par sept opérateurs de surveillance maritime dont les gardes-côtes américains (Deepwater Programme)
Les avions de surveillance maritime de EADS CASA offrent le confort de cabine indispensable pour les missions de longue durée (zone de repos, zone de travail avec consoles, zone d’observation avec deux bulles d’observation, rampe arrière ouvrable en vol pour le largage d’équipements de secours. Dans leur configuration de patrouille maritime, ces avions peuvent emporter des passager ou du fret dans la mesure de l’espace disponible dans la cabine.
Le CASA C-212 Patrullero, de même que le CN-235 et le C-295 Persuader, permettent de remplir un grand nombre de missions grâce notamment à leur rampe arrière. Le déchargement des équipements de cabine est facile. L’espace libéré peut être utilisé pour l’installation de sièges supplémentaires ou l’emport de charges sur palette ou en vrac. Un système de mission palettisé facile à installer permet de libérer très rapidement la cabine pour le transport de fret.
Les avions de surveillance maritime de Military Transport Aircraft sont équipés de capteurs de mission ultramodernes intégrés au système de mission tactique FITS : radar de veille avec modes traçage et image automatiques, tourelle FLIR/TV de pointe, réseau local données et images. D’autres capteurs (AIS, interrogateur IFF, liaison de données, ESM/ELINT, sous-système acoustique, MAD…) en fonction du profil de mission spécifié par le client.
FITS associe les capteurs de mission, les systèmes de navigation et les réseaux locaux de communication de l’avion dans le cadre d’un système de gestion de mission très efficace, grâce notamment à une interface homme-machine intuitive qui permet de visualiser toutes les informations tactiques et de navigation en temps réel.
Ce concurrent du C-27J (version Italo-US améliorée de l'Aeritalia G.222) jouit d’une excellente réputation en raison de sa polyvalence et de sa fiabilité dans toutes les conditions climatiques, outre son faible coût de maintenance. Avec plus de 250 avions vendus aux forces armées de 23 pays, le CASA CN-235 est le leader mondial dans sa catégorie.