Cascade hyposynchrone
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La cascade hyposynchrone est dispositif faisant appel à l'électronique de puissance et permettant de réduire de manière significative la vitesse d'une machine asynchrone à rotor bobiné tout en conservant une valeur acceptable du rendement. Ce type de variation de vitesse a été totalement supplantée par l'utilisation d'onduleurs autonomes.
[modifier] Principe de fonctionnement
On prélève de l'énergie au rotor que l'on réinjecte au réseau de distribution. Cela a pour effet d'augmenter le glissement et donc de ralentir la machine, sans dégrader le rendement.
Les 3 enroulements du rotor sont connectés à un redresseur dont le courant de sortie est lissé par une bobine de forte inductance. Ce courant continu alimente un onduleur triphasé qui produit un système de courant alternatif triphasé synchronisé sur la fréquence du réseau. La sortie de l'onduleur est connectée au réseau de distribution à travers un transformateur triphasé.
L'onduleur utilisé est un convertisseur à thyristors fonctionnant en onduleur assisté utilisé en récupération d'énergie.