Casse-Noisette (Tchaïkovski)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casse-Noisette (Щелкунчик - Shchelkunchik en russe) est un ballet en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté initialement du 6 au 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.
Le livret d'Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann : Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris, en français). La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette aurait du succès.
Sommaire |
[modifier] Orchestration
Instrumentation du Casse-Noisette |
Cordes |
premiers violons, seconds violons,
altos, violoncelles, contrebasses, 2 harpes |
Bois |
2 piccolos, 3 flûtes,
2 hautbois, 1 cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, |
Cuivres |
4 cors, 2 trompettes, |
Percussions |
timbales,
grosse caisse, cymbales, tam-tam, |
Chœur |
Chœur d'enfants ou de femmes |
Jouets |
hochet, trompettes, tambours, coucou, caille, cymbales |
[modifier] Histoire
Ivan Vsevolojski demanda la composition de cette œuvre en tant que première partie d'un gala en deux actes dont la première partie serait l'opéra Yolande et dont la deuxième partie serait le ballet Casse-Noisette. Ce ballet en deux actes devait présenter la chorégraphie de Marius Petipa, le maître de Ballet Impérial, mais au final, elle fut créée par son assistant, Lev Ivanov, à cause des problèmes de santé de Petipa.
Le ballet fut représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892 avec Stanislava Belinskaya dans le rôle de Clara, Lydia Rubtsova dans celui de Marianna, Pavel Gerdt dans celui du prince Coqueluche et Vasily Stukolkin dans celui de Fritz. Casse-Noisette reçut un certain succès et Tchaïkovski pensait que le ballet aurait assez de popularité pour au moins deux ans, le temps de créer une autre œuvre.
[modifier] La musique
La musique de Casse-Noisette est sans doute une des plus célèbres que Tchaïkovski ait écrite. Elle prolonge la tradition romantique et contient quelques unes des mélodies les plus utilisées à la télévision ou dans les films comme le Trépak, la Valse des fleurs ou encore la Danse de la fée Dragée. La partition contient maintes harmonies complexes et une profusion d'inventions mélodiques jamais égalée dans un ballet.
Typiquement tchaïkovskienne, la musique de Casse-Noisette possède de riches harmonies post-romantiques, arrangées à la sauce russe, créant d'intenses émotions. L'ouverture comporte néanmoins des références stylistiques de la musique du début du XIXe siècle et montre une certaine inspiration mozartienne. Tchaïkovski admirait Mozart, et l'Ouverture miniature ainsi que la Marche pourraient lui rendre hommage.
L'Ouverture miniature est originale dans le sens où elle n'utilise que les registres aigus de l'orchestre et qu'elle nous plonge dans une atmosphère féerique. La Décoration de l'arbre de Noël confère à la pièce toute l'ambiance de Noël. Tchaïkovski utilise des instruments jouets pour une scène de l'acte I. Une autre nouveauté pour la partition de Tchaïkovski est l'emploi du celesta, instrument récemment créé lors de la composition du ballet. Il l'utilisa particulièrement dans la danse de la Fée Dragée (appelée aussi danse de la Fée de la Prune Sucrée).
Il est intéressant de signaler que Claude Debussy écrivit une réduction pour deux pianos de Casse-Noisette alors qu'il était à Rome dans le sillage de Nadejda von Meck, la protectrice de Tchaïkovski. Une réduction arrangée pour piano seul a également été composée par le grand pianiste et chef d'orchestre Mikhail Pletnev.
[modifier] Résumé de l'intrigue
C'était Noël, Clara avait reçu de son oncle un casse-noisette qu'elle appela simplement Casse-noisette. Le soir venu, elle le prit pour aller dormir et le mit dans son armoire. Pendant la nuit, Clara alla voir Casse-noisette. Dans le salon, tout commençait à grandir ; les jouets commençaient à bouger et des souris sortaient du plancher. Clara lança sa pantoufle sur le méchant Roi des souris que Casse-noisette était en train de combattre. Le roi des souris mourut et Clara s'évanouit.
Quand Clara se réveilla, Casse-noisette s'était transformé en un beau prince. Il dit :
- « Merci de m'avoir sorti de mon sort.
- — Quel sort, demanda Clara ?
- — Mais venez, je vais tout vous raconter en chemin, répondit le prince ».
Et ils s'envolèrent.
En chemin, le prince lui raconta son histoire :
- « Il était une fois une princesse qui avait reçu un sort de la Reine des souris ; elle l'avait transformée en poupée. Pour briser le sort, il fallait un homme qui puisse casser une noix avec ses dents. Je me suis donc rendu au château. On m'a donné la noix. Il fallait la casser en fermant les yeux et en reculant de trois pas ; mais il y avait une souris et j'ai ouvert les yeux. Pourtant, la poupée est redevenue une belle princesse. Malheureusement, les souris m'ont alors transformé en casse-noisette. Pour que je redevienne à nouveau un garçon, il fallait qu'une fille m'aime et... je vous ai trouvée. Voilà mon histoire.
- — Ah, c'est ça votre histoire, répondit Clara ? »
Ils arrivèrent dans un royaume aux portes en chocolat, aux maisons en caramel et aux arbres en glace.
[modifier] Programme du ballet
- Ouverture Miniature
[modifier] Acte I
- 1. La Décoration de l'arbre de Noël - Entrée des invités
- 2. Marche
- 3. Petit galop des enfants - Entrée des parents
- 4. Arrivée de Drosselmeyer - Distribution des cadeaux
- 5. Le Casse-Noisette - Danse du grand-père
- 6. Scène - Départ des invités - Nuit - Clara et le Casse-Noisette
- 7. Scène - La Bataille
- 8. Scène - Une forêt de sapins en hiver
- 9. Valse des flocons de neige
[modifier] Acte II
- 10. Le palais enchanté du Royaume des délices
- 11. L'arrivée de Casse-Noisette et de Clara
- 12. Divertissements:
- I. Chocolat - Danse espagnole
- II. Café - Danse arabe
- III. Thé - Danse chinoise
- IV. Trépak - Danse russe
- V. Danse des mirlitons
- VI. Mère Gigogne et les clowns
- 13. Valse des fleurs
- 14. Pas de deux - Danse du prince et de la fée Dragée
- I.Tarantelle
- II. Danse de la fée Dragée
- 15. Coda
- 16. Valse finale et apothéose
[modifier] Galerie
Première représentation en 1892 |
Première représentation en 1892 |
||
Croquis original de Ivan Vsevolojski des costumes de La Mère Cigogne de l'acte II |
Croquis original de Ivan Vsevolojski des costumes des Mirlitons de l'acte II |
[modifier] La suite
Tchaïkovski arrangea une suite comprenant huit numéros extraits de la partition. Celle-ci fut jouée sous la direction du compositeur, du 7 au 19 mars 1892, peu avant la première du ballet complet. Cette suite pour ballet, op. 71a, se compose de :
- Ouverture miniature
- Marche
- Danse de la fée Dragée
- Trepak (danse russe)
- Danse arabe
- Danse chinoise
- Danse des Mirlitons
- Danse des fleurs
Cette suite (privée de ses deux premiers numéros) est notamment utilisée dans le film Fantasia de Walt Disney.
En août 1892, Tchaïkovski arrangea la partition pour le piano.
[modifier] Versions du XXe siècle
- John Neumeier (1971)
- Mark Morris (1991) sous le titre de The Hard Nut
- Andy Degroat (1995)
- Jean-Christophe Maillot (1999) sous le titre Casse-Noisette Circus.
- Thierry Malandain ([ 200?]) une adaptation féerique au Ballet Biarritz
[modifier] Adaptations cinématographiques
- Fantasia de Walt Disney : Danse de la fée Dragée, Danse chinoise, Danse des mirlitons, Danse arabe, Danse russe et Valse des fleurs (1940)
- Barbie Casse-Noisette, long métrage d'animation (2001)