Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Sienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?) ; pour plus d’indications, visitez le projet Italie.
|
La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption ou Santa maria di Assunta en italien, appelée couramment Duomo di Siena est la cathédrale de Sienne, en Toscane (Italie).
Elle domine une ville déjà perchée et concentrée entre ses remparts. Elle est caractéristique d'un art gothique italien construit au XIIIe siècle (sur une base initiale, romane, datant du XIIe siècle), sa façade d'après les dessins de Giovanni Pisano est construite entre 1284 et 1299, ses travaux interrompus au milieu du XIVe siècle sont repris ensuite dès l'abandon du projet initial qui ne pouvait aboutir par son ampleur demesurée.
On trouve trace de ce gigantisme non abouti dans la facciatone, un des murs, en arcade, élément porteur laissé sans objet et absorbé depuis par le Museo dell'Opera Metropolitana del Duomo. L'accès à son sommet permet d'avoir une vue imprenable sur Sienne et la place du Campo.
André Suarès, le note ainsi dans son ouvrage Voyage du condottière :
« Quelle grandeur, quelle flamme d’amour dans ces petits Siennois. Si ardents, si riches qu’ils fussent au début du quatorzième siècle, il leur faut une audace passionnée pour oser concevoir, au plus haut d’une ville et d’un terrain si difficile, l’exaltation d’un tel colosse. »
Sommaire |
[modifier] Extérieur
- la façade de marbres blanc, noir et rouge, et les trois portails à décors sculptés très fins sur les colonnes et les architraves,
- le campanile en marbre noir et blanc à base hexagonale romane et à lanterne polygonale,
- le parvis accessible par un escalier à volée de marches qui donnera son nom à l'hôpital qui lui fait face Santa Maria della Scala,
[modifier] Intérieur
- le chœur et son maître-autel de Baldassarre Peruzzi (1506) qui comportait la Maestà de Duccio de 1308 (à présent au musée de Œuvre de la cathédrale)
- La statue de saint Jean-Baptiste de Donatello,
- le pavement de 3 000 m2 avec ses 37 marqueterie de marbre, représentant les sibylles, comme la sibylle hellespontique de Neroccio di Landi,
- la chapelle Chigi (1661) consacrée à la Vierge du Vœu (del Voto),
- la chaire de Nicola Pisano à colonnes de porphyre et marbre vert (quatre reposent sur des lions ), à arcs trilobés et sept panneaux racontant des épisodes de la vie du Christ,
- la Libreria Piccolomini, bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini (futur Pie III) de 1495 : fresques de Pinturicchio (Vie de Pie II Piccolomini) et collections en vitrine d'antiphonaires placés sur des pupitres sculptés d'Antonio Barili, le Boulle de la renaissance[1].
[modifier] Vues
[modifier] Notes et références
- ↑ André Suarès, le Voyage du Condottière