Discuter:Caulerpa taxifolia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ne faudrait-il pas faire la redirection dans le sens inverse ? c'est-à-dire du nom scientifique vers le non vernaculaire. Spedona 24 fev 2005 à 22:28 (CET)
- De quelle redirection parles-tu? Sanao 25 fev 2005 à 21:06 (CET)
Sommaire |
[modifier] POV
Je trouve cet article très orienté et euro-centré. pixeltoo⇪員 8 avril 2007 à 01:22 (CEST)
[modifier] Epandage de sel
Cette méthode a été imaginée par la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est89. Elle est supposée provoquer une plasmolyse de l'algue coenocytique, due aux phénomènes d'osmose résultants de l'augmentation de la concentration en sel dans l'eau environnante, et entraîner la mort. Les expérience réalisées in situ montre des résultats trop aléatoires, dépendants des conditions de l'épandage. Appliquée en Nouvelle-Galle-du-Sud, les résultats ne sont pas connus, mais jugés concluants par les maîtres d'œuvre[réf. nécessaire].
Commentaires: il y a un illogisme dans ce dernier paragraphe: si les résultats ne sont pas connus, comment est-il possible d'évaluer la méthode et de tirer la moindre conclusion quant à son efficacité. Cette information non vérifiable n'est pas fiable pour une encyclopédie. Merci de trouver la référence correspondante ou il vaudrait peut-être mieux retirer cette phrase.
Shinkolobwe (d) 24 avril 2008 à 20:41 (CEST)
[modifier] Diffusion de cuivre dans un milieu préparé contenant la plante
Cette méthode, également appelé Diffusion d'Algicide Contrôlée (DAC) a été développée par un ancien ingénieur d'Électricité de France (EDF), aidé par la Fondation EDF [1].
Elle consiste à appliquer du sulfate de cuivre et du sel, mélangé avec de l'eau de mer à la base de la Caulerpa Taxifolia. L'adjonction de sel permet d'augmenter les effets du mélange sur l'algue (la Caulerpe résiste très mal à une forte concentration de sel) et de limiter la diffusion du sulfate de cuivre dans l'environnement alentour
Commentaire sur ce dernier point: ce dernier argument me semble non fondé et l'explication donnée ici n'est pas convaincante ou bien est incomplète. En effet un gradient de concentration en NaCl n'influencera pas le gradient en Cu2+ qui est le moteur de la diffusion du cuivre dans l'eau. De plus, un sel soluble sera rapidement dissout et dilué dans l'eau de mer, surtout en présence de courant. En effet, le transport du sel dans l'eau n'est pas dominé par la diffusion, mais est essentiellement dû à l'advection (ou convection). Nous sommes dans l'eau libre et non dans un milieu poreux de très faible perméabilité. Voir Nombre de Péclet. Si une meilleure explication existe, merci de la développer suffisamment pour la rendre compréhensible au lecteur.
Shinkolobwe (d) 24 avril 2008 à 20:59 (CEST)
[modifier] Diffusion de cuivre et de sel dans une saumure injectée au droit de la plante
Commentaire: C'est la densité de la saumure qui augmente le temps de contact du sulfate de cuivre présent dans le mélange avec la caulerpe. La solution saline plus dense que l'eau de mer reste plus longtemp au fond en contact avec la caulerpe. Voici donc la proposition de nouveau texte pour expliquer ce mécanisme.
Cette méthode, également appelé Diffusion d'Algicide Contrôlée (DAC) a été développée par un ancien ingénieur d'Électricité de France (EDF), aidé par la Fondation EDF [2].
Elle consiste à injecter à la base de la Caulerpa Taxifolia une saumure contenant un mélange de sulfate de cuivre (CuSO4) et de sel (NaCl) dissout dans de l'eau de mer. L'ajout de sel à pour but d'augmenter la densité de la solution qui coule et de ce fait reste plus longtemps en contact avec la caulerpe. En outre, comme la Caulerpe est sensible aux effets osmotiques, elle résiste très mal à la concentration locale élevée en sel. Les effets conjugués de la toxicité du cuivre et de la plasmolyse se renforcent, ce qui augmente l'efficacité du traitement.
Shinkolobwe (d) 27 avril 2008 à 16:55 (CEST)