Caza
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caza, de son vrai nom Philippe Cazaumayou (né le 14 novembre 1941 à Paris), est un dessinateur français. Fils d'André Caza caricaturiste sportif (1911-2003) et d'une mère professeur de dessin, elle-même fille du peintre Pierre-Gaston Rigaud et sœur du peintre de la Marine Jean Rigaud, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie.
À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant.
Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s'orienter vers la bande dessinée et l'illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool, bande dessinée de SF psychédélique marquée par l'influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop-art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda).
Il quitte Paris pour s'installer dans les Cévennes et, dans les années 70, il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications des éditions Opta et des histoires courtes dans le magazine Pilote (Contes Hystériques, Le caillou rouge, …)
En 1974, il commence à illustrer la collection de livres de poche J'ai Lu, pour qui il produira des couvertures de grands classiques de l'heroic-fantasy : Catherine Moore, Abraham Merritt, Leigh Brackett, etc.
Lorsque paraît Métal hurlant en 1975, il fournit à ce magazine des histoires de SF à tendance mythologique (Sanguine, L'oiseau Poussière). Son travail est alors basé sur le noir et blanc, il l'abandonnera petit à petit pour un travail en couleur plus pictural (Arkhê, Axolotls).
Dans Pilote, il se met en scène dans Scènes de la vie de banlieue. Ces chroniques, basées sur une satire acerbe de la vie moderne et sur l'intrusion du fantastique dans le quotidien, l'opposent à son voisin, le Français moyen.
Dans les années 80, il s'installe dans la région de Montpellier. Se consacrant définitivement à la SF, il entame dans Pilote L'âge d'Ombre. Pour les Humanoïdes Associés, il fournit la matière du recueil Laïlah où des thèmes mythologiques sont revisités par la SF et l'érotisme.
Dans le même temps, il participe à des portfolios collectifs, illustre Robert Escarpit, publie Mémoires des écumes (spectacle, album, film et disque). Il s'essaye aussi aux décors et costumes de théâtre pour une pièce de Victor Hugo.
De 1985 à 1987, il travaille avec René Laloux au film d'animation Gandahar d'après le roman de Jean-Pierre Andrevon, ainsi qu'à un court-métrage Comment Wang-Fô fut sauvé d'après la Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.
À la fin des années 80, tout en continuant à travailler pour J'ai Lu, il illustre Skaith, de Leigh Brackett et fait connaissance avec l'illustration dans le domaine du jeu de rôle (Simulacres, l'Appel de Cthulhu) et du jeu vidéo (Kult).
Dans les années 1990 il se consacre principalement à une longue série en bande dessinée : Le Monde d'Arkadi ou Chroniques de la terre fixe. Il produira également, en tant que scénariste, une série d'heroic-fantasy à tendance humoristique, Amiante, dessinée par Patrick Lemordan.
En 1993, la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains, musée européen de la SF, lui consacre une exposition rétrospective. Le festival Utopia 2000 en fait autant.
Le film d'animation Les Enfants de la pluie, tiré d'un roman de Serge Brussolo et réalisé par Philippe Leclerc, sort en 2003, avec une musique de Didier Lockwood. Caza en est le co-scénariste et le concepteur graphique.