Centre Pompidou - Metz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article ou cette section contient des informations sur des bâtiments en cours de construction.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.
|
Cet article est une ébauche concernant l'art contemporain.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Le Centre Pompidou - Metz est la première expérience de décentralisation d'un établissement public culturel, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris. Il sera situé au Parc de la Seille du quartier de l'Amphithéâtre, à Metz, en région Lorraine dans l'est de la France. Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines. Le maître d'ouvrage est la communauté d'agglomération de Metz-Métropole, en partenariat avec la ville de Metz et le Centre Pompidou.
Sommaire |
[modifier] Historique
La première pierre a été posée le 7 novembre 2006. Le centre, qui devrait ouvrir ses portes en 2010, s'inscrit dans un plan de restructuration urbaine, engagé par Metz-Métropole et le quartier de l'Amphithéâtre. Il se caractérise par la construction d'un nouveau quartier entierement dédié aux affaires, aux commerces et à l'habitation, dans un cadre haute qualité environnementale (HQE). L'architecture du bâtiment est inspirée d'un chapeau chinois traditionnel.
Le prix des travaux a souvent été réhaussé depuis l'annonce du projet. Le coût de départ était de 38 millions d'euros. Le développement du site a été marqué par le changement de la municipalité de Metz (de Jean-Marie Rausch, DVD à Dominique Gros, PS). Quelques mois après le début du mandat du nouveau maire, la construction était à nouveau retardée tandis que le montant atteignait finalement 60,78 millions d'euros. Dernière discussion en date, le conseil municipal du 28 avril 2008 a annoncé un report de 7 mois, retardant la fin des travaux au 31 juillet 2008 et une ouverture au public pour 2009[1].
[modifier] Impact sur la ville
Beaucoup affichent leurs espérances quant aux retombées positives que produirait l'implantation d'un tel centre à Metz, notamment en terme de tourisme. Certains comparent déjà ce futur Centre Pompidou - Metz au Musée du Guggenheim de Bilbao et à ses impacts positifs sur la ville d'Espagne, jusqu'alors ruinée par la crise industrielle des années 80.
Ces retombées positives pour la ville de Metz, chef-lieu de région et ville incluse dans une conurbation de plus de 1 000 000 habitants (conurbation Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg), viendraient revivifier l'important patrimoine historique de la ville lorraine. Metz en plein renouveau, redeviendrait un carrefour culturel au milieu de quatre pays d'Europe.
[modifier] Informations pratiques
Une maison du projet a été implantée directement face au chantier du bâtiment. Ouverte tous les jours (de 11h à 17h du 1er octobre au 30 avril et de 13h à 20h du 1er mai au 30 septembre), elle présente aux visiteurs une série complète d'informations, visuels, maquettes ainsi que des échantillons de matériaux du futur bâtiment.
[modifier] Références
- ↑ (fr) Centre Pompidou: l'histoire sans fin, 2008, 7minutes.tv. Consulté le 29 avril 2008.