Centre d'entraînement au combat d'Arta Plage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la Légion étrangère.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Le Centre d'entraînement au combat d'Arta plage (CECAP) est un centre d'entraînement de l'armée de Terre française situé en République de Djibouti.
Situé à Arta, sur les rives du golfe de Tadjourah, il est armé par un élément de la compagnie de commandement et des services de la 13e demi-brigade de Légion étrangère.
Sommaire |
[modifier] Histoire
[modifier] Missions
Sa mission principale est de former au combat et à l'aguerrissement en milieu désertique les unités des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), unités permanentes (avec des militaires en poste pour 2 ans) ou en mission de courte durée (pour 4 mois).
Parallèlement à cette mission, le CECAP organise des stages spécifiques, au profit notamment des officiers-élèves de l'École d'application de l'infanterie, des unités françaises de police ou de gendarmerie ou des forces étrangères.
Il sert aussi de centre de réflexion et de test des techniques de combat en milieu extrême.
[modifier] Organisation
Comme les autres centres de ce genre CEFE, CEC FOGA, la formation y est axée sur la rusticité, la condition physique et l'adaptation au conditions climatiques.
Les militaires s'y entraînent à la pratique des pistes (type piste de risque) tant terrestres que nautiques, au combat rapproché, à la manipulation des explosifs, au tir, etc.