Château de Versainville
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le château de Versainville se situe dans le Calvados (Basse-Normandie), à proximité de Falaise, à une trentaine de kilomètres de Caen.
« Le château s’élève au milieu d’un parc aux arbres séculaires. On entre dans la cour d’honneur par une grille en fer qui date de Louis XIV. Un grand corps de logis est relié à une galerie, que termine à gauche un pavillon. »
— H. Soulange-Bodin, Les châteaux de Normandie.
[modifier] Histoire
La construction du château de Versainville a été décidée par François-Joseph de Marguerit au XVIIIe siècle. La présence de sa famille en Normandie remonte à l’implantation locale au début du XVIe siècle, d’un ancien compagnon d’expédition de Christophe Colomb. Les premiers Marguerit construisent à Versainville un château, érigé en seigneurie. Parmi les ascendants de François-Joseph figurent plusieurs conseillers au Parlement de Rouen, et lui-même en 1711, est Président de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Normandie.
En 1715, ils décident la construction du château actuel. Les travaux sont largement avancés, lorsque, alors qu’il est en voyage dans la région, le roi Louis XV marque à Versainville une courte étape. Les travaux sont achevés depuis quelque temps, lorsqu’en 1730, François-Joseph de Marguerit s’installe dans sa nouvelle demeure, avec sa femme, Marie-Thérèse de Chaumont, fille d’Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière, marquis de la Galaizière. En 1731, les seigneuries de Maizières, Guibray et Versainville sont érigées en marquisat par lettres patentes du roi Louis XV.
C’est avec le mariage de la petite-fille de François-Joseph que la famille Odoard du Hazey arrive à Versainville. Le Comte Odoard du Hazey, colonel des armées royales appartient à une famille ayant fait souche en Normandie, avec notamment plusieurs conseillers au Parlement de Normandie au XVIe siècle. Il était lui-même conseiller général de l’Eure. Leur petit-fils, François-Gaston, comte Odoard du Hazey (1833-1921), ancien capitaine de cavalerie, relève par substitution le titre de Marquis de Versainville. Avec son épouse, née Grandin de l’Eprevier, ils procèdent à d’importants travaux de rénovation et de modernisation du château. À l’extérieur, devant le château, sont entrepris de grands travaux de terrassement qui aboutissent à l’aspect actuel de la cour d'honneur. C’est à cette époque que sera décidée la construction de l’aile Sud.
En 1888, Gildippe de Versainville-Odoard, héritière désignée, épouse à Versainville, le Comte Pierre de La Rochefoucauld, Duc de La Roche-Guyon de la Maison de La Rochefoucauld. C'est leur troisième fils, le Comte Bernard de La Rochefoucauld, né en 1901, qui héritera du château, à la mort de sa grand-mère maternelle en 1936.
[modifier] Articles connexes
- Falaise (Calvados)
- Versainville (Calvados)
- Maison de La Rochefoucauld
- Bernard de La Rochefoucauld
- Châteaux liés à la Maison de La Rochefoucauld :
- Château de La Rochefoucauld, La Rochefoucauld (Charente)
- Château de Verteuil, Verteuil-sur-Charente (Charente)
- Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon (Val-d'Oise)
- Château de Montmirail (Marne), Montmirail (Marne)
- Château d'Esclimont, Saint Symphorien le Château (Eure-et-Loire)
[modifier] Liens externes
- Site du Château de Versainville
- Fiche sur le château de Versainville dans la base Mérimée du Ministère de la Culture (France)
|
|
par ordre alphabétique par période par régions |