Charles Lennox (3e duc de Richmond)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Lennox (22 février 1735 – 29 décembre 1806), 3e duc de Richmond et Lennox, fut un homme politique britannique, particulièrement connu pour ses idées en avance sur la question de la réforme parlementaire.
Il était le fils de Charles Lennox, 2e duc de Richmond et Lennox, et de Lady Sarah Cadogan. Il était le petit-fils de Charles Lennox, 1er duc de Richmond et Lennox, un fils naturel qu'avait eu le roi Charles II d'Angleterre avec Louise Renée de Penancoët de Keroual, duchesse de Portsmouth.
Il fit une vive opposition à Lord Bute et à George Grenville en 1763. Il devint secrétaire d'État dans le cabinet de Rockingham, puis, étant sorti du pouvoir, présida les délégués des sociétés constitutionnelles de la Grande-Bretagne, qui voulaient la réforme parlementaire.
Il occupa enfin le poste de grand maître de l'artillerie (1782-95).
Ce seigneur aimait beaucoup les arts : jouissant d'une immense fortune, il l'employait à encourager les artistes ; il créa en leur faveur des cours gratuits et des prix annuels.
[modifier] Source
« Charles Lennox (3e duc de Richmond) », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)