Chef-opérateur du son
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?) selon les conventions filmographiques.
|
Au cinéma, le Chef-opérateur du son (ou Ingénieur du son) est le responsable de la prise de son sur le tournage, travaillant en étroite collaboration avec son assistant, le perchman.
Il est le garant du son direct. Il fait le choix des microphones à utiliser, selon le son recherché, l'acoustique d'un décor ou bien encore pour le rendu d'une voix. Enregistrer au mieux la voix des acteurs en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur est sa mission. Le chef opérateur du son collabore avec l'équipe pendant la préparation et le tournage afin d'avoir un son optimum ; les comédiens, les décors, les costumes, les cadres, la lumière et la machinerie sont le labyrinthe au travers du quel l'équipe son se fraie son chemin, parfois difficilement. Le bruitage et la post synchronisation répareront les incidents sonores.
[modifier] Historique
Les premiers enregistrements sonores sur les plateaux de cinéma étaient lourds et demandaient beaucoup de matériel, puis vinrent les enregistreurs portables de grande qualité, en particuliers les fameux Nagra, enregistreurs à bande 1/4 de pouce. Ces enregistreurs donnèrent de la liberté au son de cinéma, accompagnant le renouveau de la Nouvelle vague. Les tournages pouvaient êtres plus "légers".
Les techniques évoluent; après les Nagra, l'ère numérique apporta les cassettes DAT, sur lesquelles le son est numérisé. Aujourd'hui le disque dur et les cartes mémoires remplacent les supports mécaniques, offrant des capacités de stockage importantes et la possibilité d'enregistrer sur plus de deux pistes : jusqu'à huit pistes simultanément avec l'enregistreur français d'Aaton, le Cantar.
Avec l'apparition des microphones de corps dit "HF" au cours des années 70 la mise en œuvre technique fut plus lourde. Des tables de mixage sont utilisées pour équilibrer et sélectionner les sources ; la "roulante" du chef opérateur s'étoffe. Aujourd'hui sont souvent utilisées des configurations complexes comprenant plusieurs enregistreurs, des systèmes d'écoutes "HF" pour la mises en scène, un voire deux "retour vidéo" et parfois des appareils de traitement du son.