Chemins de fer du Calvados
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ancienne société concessionnaire de lignes à voie étroite de type Decauville (0,60 m), la compagnie des Chemins de Fer du Calvados a assuré jusqu'en 1922 l'exploitation d'un réseau d'intérêt local (VFIL) à travers ce département. Elle fut alors reprise par Chemins de fer et transport automobile (CFTA), aujourd'hui reprise elle-même par la Connex.
Le service fut assuré sur le réseau du Calvados à partir de 1891 jusqu'à 1944.
Sommaire |
[modifier] Lignes
[modifier] Plan du réseau
[modifier] Architecture de la compagnie
[modifier] Une identité marquée
Comme beaucoup de compagnies de chemin de fer, celle du Calvados avait adopté sa propre architecture. Compte tenu de sa petite taille, la compagnie de construisit jamais de vastes gares. Elles étaient cependant pratiques avec souvent un style normand. Le plus souvent, elles étaient comparables à de simples abris de bus.
[modifier] Photos de stations
Gare de Caen Saint-Pierre (1891) |
Halte du Panorama |
|
Station du Home-Varaville |
Station de Sallenelles |
Station de Courseulles-sur-Mer |
[modifier] Particularités
Gabarit de ce chemin de fer à voie de 60 : largeur hors tout: 2,18m, hauteur hors tout (au dessus de la surface du rail): 2,90m, rayon des courbes: 40m, pouvant descendre à 25m.
Un autorail XAT3 Decauville-Crochat qui a été utilisé par les Chemins de fer du Calvados en 1934-1935 sur la ligne Caen-Ouistreham-Courseulles est conservé à Saint-Trojan-les-Bains, sur l'Île d'Oléron. Il était alors immatriculé DC-12. C'est le seul exemplaire restant au monde d'autorail pétroléo-électrique. Grâce à un partenariat signé avec le Lycée Bernard Palissy de Saintes pour un projet pédagogique dédié aux étudiants de BTS en électromécanique, il est possible d'envisager sa remise en état.