Chronographe de 354
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Chronographe de 354 est un document rédigé par un anonyme sans doute en vue d'être offert à un de ses correspondants.
Ce document illustré n'est pas qu'un simple calendrier, il est illustré, et renferme de nombreuses données chronologiques:
- Les fastes consulaires des débuts de la République à 354
- La liste des préfets de la Ville de 254 à 354
- La plus ancienne liste des papes connue
- Un résumé de l'histoire de Rome jusqu'en 334 (avec le durée des règnes des empereurs).
Il est donc utile et précieux pour toutes les questions de datation et peut être recoupé avec d'autres sources littéraires et épigraphiques.
Sommaire |
[modifier] Notes
[modifier] Éditions
- Theodor Mommsen, Chronica Minora saec.IV, V, VI, VII, Monumenta Germaniae Historica, Auctores Antiquissimi, IX, Berlin, Weidmann, 1892.
- H. Stern, Le Calendier de 354. Étude de son texte et de ses illustrations, Paris, 1953.
[modifier] Le Calendrier de Filocalus
(ou Philocalus, ou encore le calendrier philocalien)
Il s'agit de la première édition du Chronographe sous la forme d'un manuscrit enluminé du IVe siècle qui est fabriqué en 354 pour un chrétien du nom de Valentius. C’est le plus ancien codex à posséder des pleines pages d’enluminures.
Les illustrations sont connues uniquement par les dessins d’un manuscrit du XVIIe siècle, conservé à la Bibliothèque apostolique vaticane[1], fabriqué à partir d’une copie carolingienne. Ces dessins, malgré qu’ils aient été copiés deux fois, montrent la grande variété de sources d’inspiration utilisées par les premiers enlumineurs, parmi lesquelles le travail des métaux, les fresques, et les mosaïques.
[modifier] Références
- Weitzmann, Kurt. Late Antique and Early Christin Book Illumination. New York: George Braziller, 1977.
- Salzman, Michele Renee. On Roman Time : The Codex-Calendar of 354 and the Rhythms of Urban Life in Late Antiquity (The Transformation of the Classical Heritage 17). Berkeley: University of California Press, 1991.