Chrysler Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chrysler Building
Chrysler Building
Usage(s) Bureaux
Localisation 405 Lexington Avenue
New York City (New York)
États-Unis États-Unis
Dates 1928-1930
Statut Construit

2

Style architectural Art déco
Hauteur
Hauteur de l'antenne 318.9 m
Hauteur du toit 282 m
Hauteur du dernier étage 261.4 m
Détails techniques
Nombre d'étages 77
Superficie 111 201 m²
Nombre d'ascenseurs 34
Coût 15 M$US
Compagnies
Architecte(s) William Van Alen
Propriétaire(s) TMW Real Estate, Tishman Speyer Properties

Le Chrysler Building est l'un des gratte-ciels les plus célèbres de New York. Il est situé à l'intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Le Chrysler Building, qui mesure 319 mètres, et compte 77 étages, est l'un des plus grands symboles de la ville de New York, et il est en outre le “gratte-ciel préféré des new-yorkais”, devant son célèbre rival, l'Empire State Building. Il fut le plus haut bâtiment du monde entre 1930 et 1931, jusqu'à la construction de l'Empire State Building, qui est toujours le plus haut gratte-ciel de la ville aujourd'hui depuis les attentats du World Trade Center.

La construction du Chrysler Building, dirigée par l'architecte américain William Van Alen, s'est étalée entre 1928 et 1930, et le bâtiment a été ouvert au public après une cérémonie le 27 mai 1930. Le bâtiment a été déclaré National Historic Landmark le 8 décembre 1976[1] Le Chrysler Building a été rénové en 1978, avec la construction d'un hall, composé essentiellement de marbre, d'acier et de granite, semblable à celui de l'Empire State Building. En outre, la flèche a été rénovée en 1995, car l'acier inoxydable avait perdu de son éclat avec le temps. Le bâtiment appartient aujourd'hui à TMW Real Estate et à Tishman Speyer Properties.

Sommaire

[modifier] La course au plus haut gratte-ciel du monde

Chrysler Building, dans Manhattan.
Chrysler Building, dans Manhattan.

Le Chrysler Building a été commandé par le président de Chrysler, Walter Chrysler, qui désirait construire un immeuble à la gloire de son entreprise, immeuble qui deviendrait le plus haut bâtiment du monde. C'est l'architecte américain William Van Alen qui fut choisi pour mener à bien le projet.

La première pierre fut posée le 19 septembre 1928, à une époque où les architectes new-yorkais étaient en plein dans une course au plus haut gratte-ciel du monde. Le Chrysler Building fut ainsi construit à une vitesse moyenne de quatre étages par semaine, et aucun travailleur ne fut tué dans la construction, ce qui se produisait pourtant souvent lorsque les ouvriers devaient travailler sans protections à plusieurs dizaines voire centaines de mètres au dessus du vide. Juste avant l'achèvement de la construction, le Chrylser Building se trouvait à égalité avec l'immeuble de H. Craig Severance, (ancien partenaire de Van Alen avec qui il s'était brouillé par la suite) le 40 Wall Street, haut de 282,5 mètres. Severance fit alors ajouter deux étages à son immeuble, pour revendiquer la construction du plus haut bâtiment du monde (structures comme la Tour Eiffel exceptées), car le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres.

Mais Van Alen avait obtenu de Chrysler, désireux de posséder le plus haut bâtiment au monde, la permission de construire une flèche de 58,4 mètres, qui avait été assemblée à l'intérieur même du bâtiment. La flèche de 30 tonnes, composée d'acier inoxydable “Nirosta”, fut hissée au sommet du gratte-ciel le 23 octobre 1929 (un jour avant le jeudi noir), en moins d'une heure et demie, faisant du Chrysler Building non seulement le plus haut bâtiment au monde, mais aussi la plus haute structure jamais construite, devant la Tour Eiffel. Le bâtiment fut totalement terminé au début de l'année 1930, et Van Alen et Walter Chrylser profitèrent de façon éphémère du titre de plus haut bâtiment au monde, car moins d'un an plus tard, le Chrysler Building fut dépassé par l'Empire State Building et ses 381 mètres. Walter Chrysler aurait ainsi refusé de payer Van Alen, qui n'aurait pas, selon lui, rempli son contrat.

[modifier] Architecture

[modifier] Un bâtiment à la gloire de Chrysler

L'ascenceur du Chrysler Building, représentatif du style intérieur du bâtiment: bois précieux, acier et marbre
L'ascenceur du Chrysler Building, représentatif du style intérieur du bâtiment: bois précieux, acier et marbre

Le Chrysler Building est construit dans un style architectural Art Déco, et les différentes décorations de la tour représentent des éléments des véhicules de la marque. Ainsi, les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles en acier, répliques de ceux qui ornaient les capots des véhicules de la marque en 1929[2]. Au 31e étage, ce sont des répliques des bouchons de radiateur, représentant deux ailes d'aigle qui ornent les coins du bâtiment[3]. L'immeuble est en outre composé d'une armature en acier, recouverte de métal. En outre, la flèche au sommet du gratte-ciel est constituée de six registres d'acier inoxydable percés de fenêtres triangulaires. L'intérieur du building est également décoré, comme au 25e étage, pourvu d'une frise automobile.

[modifier] Décorations, aménagements et éclairage

Le hall d'entrée de l'immeuble est aussi construit dans un style élégant. Il était loin de faire l'unanimité parmi les critiques, mais le public fut conquis par ses décorations qui mêlent granite, acier et marbre. Les ascenseurs sont eux aussi richement décorés, avec l'emploi de bois précieux [4]. Lorsque le bâtiment ouvrit ses portes en 1930, il était pourvu d'une plateforme d'observation près du sommet, plateforme qui devint un restaurant quelques années après. Mais aucune de ces entreprises n'avait les moyens de subsister pendant la période de grande dépression qui frappa les États-Unis après la crise de 1929, et le restaurant devint finalement un restaurant club privé, baptisé Cloud Club. En outre, les étages supérieurs du bâtiment sont étroits, avec des plafonds bas. Ils ont surtout été construits pout l'esthétique générale du bâtiment, notamment de l'extérieur, et ne sont bons à recevoir que des stations de radio, ou d'autres équipements électriques qui ne nécessitent pas un espace trop important.

L'éclairage extérieur de la flèche est assuré par un ensemble de lampes en forme de V, directement insérées dans l'acier inoxydable qui la compose. Par la suite, une série de projecteurs fut ajoutée grâce à des mats métalliques permettant d'orienter directement la lumière des projecteurs sur le bâtiment. Ce système d'éclairage permet d'illuminer le gratte-ciel de différents façons, avec différentes couleurs, selon les événements du calendrier, à l'instar de l'Empire State Building. Ce système d'éclairage a été mis en place par Charles Londner et son équipe.

[modifier] Le gratte-ciel le plus populaire de New York ?

Ces dernières années, la tendance selon laquelle le Chrysler Building serait le gratte-ciel préféré des new-yorkais ne s'est pas démentie. Ainsi, en 2005, le musée Skyscraper Museum, entièrement dévoué aux gratte-ciels a réalisé un sondage auprès d'une centaine de personnes (architectes, critiques, ingénieurs, historiens et étudiants) pour désigner dix gratte-ciels dans une liste de vingt-cinq buildings new-yorkais. Le Chrylser Building arriva en tête de ce sondage, en apparaissant dans la “liste des dix” de 90% des votants, ce qui confirme bien qu'il est le gratte-ciel favori des new-yorkais, même si sa notoriété internationale n'égale pas celle de l'Empire State Building.

[modifier] Anecdotes sur le Chrysler Building

  • Le Chrysler Building compte 3800 fenêtres réparties sur 77 étages.
  • La flèche du Chrysler Building présentait un problème de fuite, qui n'a totalement été réparé qu'en 2002. [5]
  • Le coût total de la construction de l'immeuble s'est élevé à 15 millions de dollars.
  • 391 831 rivets ont été utilisés dans la construction du Chrysler Building [6]
  • La Chrysler Corporation n'a occupé les locaux du bâtiment que jusque dans le milieu des années 1950. L'immeuble a ensuite été vendu, mais a gardé le nom de son premier propriétaire.
  • Le Chrysler Building, et plus particulièrement sa flèche ont inspiré d'autres architectes, et notamment Helmut Jahn, qui a réalisé le One Liberty Place de Philadelphie.
  • Dans le film Armageddon, la flèche s'écrase au sol après une pluie de météorites.

[modifier] Galerie de photos

[modifier] Voir aussi

[modifier] Notes

  1. www.nps.gov/nhl, « Chrysler Building ». Consulté le 20 juillet 2007
  2. Image de ces aigles
  3. Site de l'Imperial Club (en)
  4. Site du New York Times: Description du Chrysler Building
  5. Informations sur Skyscraperpage.com
  6. Informations sur Skyscraperpage.com

[modifier] Liens internes

[modifier] Liens externes

commons:Accueil

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le Chrysler Building.

Précédé par Chrysler Building Suivi par
Tour Eiffel, Paris, France
Plus haute structure du monde toutes catégories confondues (gratte-ciel, ...)
1930 - 1931
Empire State Building, New York City, États-Unis
Précédé par Chrysler Building Suivi par
40 Wall Street, New York City, États-Unis
Plus haut gratte-ciel du monde
1930 - 1931
Empire State Building, New York City, États-Unis

40° 27′ 02″ N 73° 34′ 59″ W / 40.4505, -73.5830


Wikipedia HTML 2008 in other languages

100 000 +

Česká (Czech)  •  English  •  Deutsch (German)  •  日本語 (Japanese)  •  Français (French)  •  Polski (Polish)  •  Suomi (Finnish)  •  Svenska (Swedish)  •  Nederlands (Dutch)  •  Español (Spanish)  •  Italiano (Italian)  •  Norsk (Norwegian Bokmål)  •  Português (Portuguese)  •  Română (Romanian)  •  Русский (Russian)  •  Türkçe (Turkish)  •  Українська (Ukrainian)  •  中文 (Chinese)

10 000 +

العربية (Arabic)  •  Български (Bulgarian)  •  Bosanski (Bosnian)  •  Català (Catalan)  •  Cymraeg (Welsh)  •  Dansk (Danish)  •  Ελληνικά (Greek)  •  Esperanto  •  Eesti (Estonian)  •  Euskara (Basque)  •  Galego (Galician)  •  עברית (Hebrew)  •  हिन्दी (Hindi)  •  Hrvatski (Croatian)  •  Magyar (Hungarian)  •  Ido  •  Bahasa Indonesia (Indonesian)  •  Íslenska (Icelandic)  •  Basa Jawa (Javanese)  •  한국어 (Korean)  •  Latina (Latin)  •  Lëtzebuergesch (Luxembourgish)  •  Lietuvių (Lithuanian)  •  Latviešu (Latvian)  •  Bahasa Melayu (Malay)  •  Plattdüütsch (Low Saxon)  •  Norsk (Norwegian Nynorsk)  •  فارسی (Persian)  •  Sicilianu (Sicilian)  •  Slovenčina (Slovak)  •  Slovenščina (Slovenian)  •  Српски (Serbian)  •  Basa Sunda (Sundanese)  •  தமிழ் (Tamil)  •  ไทย (Thai)  •  Tiếng Việt (Vietnamese)

1 000 +

Afrikaans  •  Asturianu (Asturian)  •  Беларуская (Belarusian)  •  Kaszëbsczi (Kashubian)  •  Frysk (Western Frisian)  •  Gaeilge (Irish)  •  Interlingua  •  Kurdî (Kurdish)  •  Kernewek (Cornish)  •  Māori  •  Bân-lâm-gú (Southern Min)  •  Occitan  •  संस्कृत (Sanskrit)  •  Scots  •  Tatarça (Tatar)  •  اردو (Urdu) Walon (Walloon)  •  יידיש (Yiddish)  •  古文/文言文 (Classical Chinese)

100 +

Nehiyaw (Cree)  •  словѣньскъ (Old Church Slavonic)  •  gutisk (Gothic)  •  ລາວ (Laos)