Chuck Schuldiner
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Michael 'Chuck' Schuldiner, chanteur, guitariste et compositeur du groupe Death mais aussi guitariste/compositeur du groupe Control Denied, est mort le 13 décembre 2001 d'une tumeur au cerveau non opérable. Il est un pionnier du genre musical du même nom, le Death metal directement issu du Thrash metal, lui-même issu du Heavy metal. Il est aussi considéré comme un grand compositeur metal dont l'œuvre est large et profonde. Il est une figure emblématique du Death metal.
Sommaire |
[modifier] Biographie
Chuck Schuldiner est né le 13 mai 1967 à Long Island, New York d'un père de descendance juive Autrichienne et d'une mère sud-américaine. En 1968, sa famille part en Floride. Chuck fut le plus jeune des trois enfants : Frank, son frère aîné et Bethann, sa sœur. Schuldiner commença à jouer de la guitare à l'âge de 9 ans. Son frère de 16 ans venant de se tuer dans un accident de voiture, les parents de Chuck lui offrirent une guitare, espérant que cela l'aiderait à surmonter cette épreuve. Il prit des leçons de guitare classique pendant environ un an mais il n'aima pas et arrêta. Ses parents trouvèrent alors une guitare électrique à vendre lors d'une brocante. Le jeune Chuck accrocha immédiatement avec cet instrument. Il acheta des amplificateurs et n'arrêta jamais de jouer, écrivant et apprenant seul. Schuldiner passait tout le week-end dans son garage ou dans sa chambre à jouer sur sa guitare, mais il était limité à trois heures par jour en période scolaire. Schuldiner joua pour la première fois en public au tout début de son adolescence.
Ses premières influences furent Iron Maiden, Kiss et Billy Idol entres autres. Il était particulièrement intéressé la NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal) et cita nombre de groupes issus de cette scène comme étant ses favoris. Slayer, Possessed et Metallica furent d'autres influence qu'il appliquerait plus tard à son propre groupe mais d'après sa mère, Chuck aimait tous les courants musicaux à l'exception de la country et du rap. Il appréciait notamment le jazz et la musique classique ainsi que les groupes britanniques alternatifs tels que Lush.
Bien que Schuldiner fût plutôt bon à l'école, les études l'ennuyaient et il finit par laisser tomber, ce qu'il regretta plus tard [1].
Schuldiner était également connu pour être ouvertement opposé aux drogues dures. Cela se refléta dans de nombreuses interviews ainsi que dans quelques morceaux (notamment "Living Monstrosity" dans lequel il évoque un bébé né cocaïnomane du fait de la consommation de sa mère durant la grossesse). Cependant Schuldiner était également un ardent défenseur de l'usage médicinal et récréatif du cannabis.
[modifier] Carrière musicale
Schuldiner forma Death (Mantas à l'origine) en 1983. En janvier 1986, Schuldiner rejoignit temporairement le groupe canadien Slaughter à la guitare mais retourna rapidement à la formation de Death. Il y eut plusieurs modifications dans la composition du groupe. Cependant, avec Chris Reifert, le premier album de Death, intitulé Scream Bloody Gore, sortit en 1987. Cet album est considéré comme étant le précurseur de la vague death metal. Schuldiner poursuivit en 1988 avec Leprosy retrouvant pour l'occasion des musiciens qui formaient Mantas : le guitariste Rick Rozz, Terry Butler à la basse et Bill Andrews à la batterie. En 1990, sur Spiritual Healing, Rozz se fait virer et remplacer par James Murphy.
Après Spiritual Healing, Schuldiner arrêta de travailler avec des membres permanents, préférant inviter des musiciens au gré des studios et des concerts en raison des mauvaises relations qu'il avait entretenu avec les précédents membres de Death. Cela lui valu une réputation de perfectionniste dans la communauté du metal. Schuldiner se sépara également de son manager Eric Greif mais fit de nouveau appel à lui avant la sortie de son prochain et monumental album...
L'album de la consécration pour Death, Human, permit au groupe d'évoluer vers un style plus technique et progressif dans lequel Schuldiner pût exprimer ses talents de guitariste comme jamais. Avec Paul Masvidal (Cynic), Sean Reinart (Cynic) et Steve Digiorgio (Sadus), ils formèrent un groupe de virtuoses uniques. Il poursuivit dans ce style (le succès du groupe allant de pair) avec Individual Thought Patterns en 1993, Symbolic en 1995 et enfin The Sound of Perseverance en 1998.
Schuldiner joua également de la guitare sur l'album Jesus Killing Machine du projet Voodoocult sorti en 1994.
Schuldiner voulu former un nouveau groupe appelé Control Denied et sorti The Fragile Art of Existence en 1999. Dans cet album, il ne chante pas mais joue à la guitare dans un style heavy technique.
Dave Grohl demanda également à Schuldiner de faire partie des nombreux chanteurs invités sur son projet d'album Probot prévu pour 2001. Grohl alla jusqu'à organiser une campagne visant à rassembler des fonds pour aider Schuldiner à payer ses frais médicaux et à faire soigner sa tumeur au cerveau. Schuldiner succomba à la maladie avant que cette collaboration ne se mette en place.
[modifier] Son combat contre le cancer
En mai 1999, Schuldiner ressenti une douleur en haut de la nuque et pensa qu'il s'agissait d'un nerf pincé. Il consulta un chiropracteur puis un kinésithérapeute qui lui recommanda de passer un IRM. Schuldiner ne s'était pas trompé pour le nerf pincé, malheureusement il s'agissait des conséquences d'une tumeur. Le jour de son anniversaire, le 13 Mai 1999, on lui diagnostiqua un gliome du pont (un type de cancer qui infiltre le tronc cérébral) et Schuldiner débuta immédiatement la radiothérapie.
En octobre 1999, la famille Schuldiner annonça que la tumeur s'était nécrosée et que Chuck était sur la voie de la guérison. En janvier 2000, Schuldiner dût avoir recours à la chirurgie pour se faire retirer ce qui restait de la tumeur. L'opération fût un succès, cependant la famille Schuldiner était en grande difficulté financière. Le coût total des opérations se montait à près de 70 000$, un prix que la famille Schuldiner n'avait pas les moyens de payer. De nombreux concerts et campagnes de charité se mirent en place pour aider à couvrir les frais médicaux. L'argent commença à affluer au fur et à mesure que la communauté du metal réalisait le danger qui menaçait la vie de Chuck Schuldiner et qu'il risquait de mourir à cause d'un manque d'argent. Les médecins qui avaient retiré sa tumeur annoncèrent que le diagnostic initial était erroné.
Schuldiner continua à travailler sur sa musique, ainsi que sur son projet avec Control Denied. Environ deux ans après le premier diagnostic, le cancer récidiva et Schuldiner tomba de nouveau malade. On lui refusa la chirurgie (dont il avait immédiatement besoin) par manque d'argent. Un journal réclama le soutien de tout le monde, y compris des autres artistes. Jane Schuldiner, révoltée par le système de santé américain, exhorta tous ceux qui avaient entendu parler de la maladie de Chuck à prendre une assurance santé. Schuldiner reçut un traitement de chimiothérapie appelé Vincristine. Comme la plupart des médicaments utilisés en chimiothérapie, les effets secondaires furent terribles et Schuldiner se retrouva grandement affaibli. Obstiné, Schuldiner s'est battu. Vers la fin du mois d'Octobre ou début novembre, Schuldiner attrapa une pneumonie. Il mourut le 13 décembre 2001 aux environs de 4 heures de l'après midi.
[modifier] Son héritage
Sa mère, Jane Schuldiner, gère son héritage. Elle interagit fréquemment avec ses fans et a déclaré de nombreuses fois qu'elle apprécie sa musique. Beth, la sœur de Schuldiner, semble garder une trace de tous ses enregistrements. Beth a un fils, Christopher, qui joue de la guitare et a gardé toutes les guitares de Schuldiner à l'exception d'une qui est conservée par sa mère.
Bien que Schuldiner ne se soit jamais marié ni eût d'enfants, il fréquenta une femme, Kim, durant de nombreuses années, ce fût sa seconde longue relation.
Malgré sa disparition, l'héritage de Schuldiner continue de vivre au travers de ses fans et de ses enregistrements. Cependant, une bataille juridique est en cours au sujet des droits concernant le second album de Control Denied qui ne fût qu'en partie achevé. Une partie de ces travaux non aboutis sont sortis sur la compilation Zero Tolerance qui regroupe de veilles démos du groupe Death.
[modifier] Religion
Dans une interview donnée à un magazine consacré à la guitare, quand on lui demanda s'il fallait voir des influences satanistes dans ses compositions, il répondit : « Non. Pas du tout. Pas du tout. Je pense que la religion est quelque chose de très personnel. » Bien qu'il fût le créateur du logo original de Death, il changea plus tard la croix inversée qui formait le « t » de Death pour une autre, à l'endroit, afin que les fans et la critique ne puisse jamais lier le groupe à quoique se soit de 'maléfique'.
[modifier] Discographie
[modifier] Death
- 1987: Scream Bloody Gore (CD) - Combat
- 1988: Leprosy - Combat
- 1990: Spiritual Healing - Combat
- 1991: Human - Relativity
- 1992: Fate: The Best of Death (best of) - Relativity
- 1993: Individual Thought Patterns - Relativity
- 1995: Symbolic - Roadrunner Records
- 1998: The Sound of Perseverance - Nuclear Blast
- 2001: Live in L.A. (Death & Raw) (live) - Nuclear Blast
- 2001: Live in Eindhoven (live) - Nuclear Blast
[modifier] Control Denied
- 1999: The Fragile Art of Existence
[modifier] Voodoo Cult
- 1994: Jesus Killing Machine
[modifier] Matériel
Chuck a joué durant la majeure partie de sa carrière sur une B.C. Rich Stealth, un modèle très rare, disponible uniquement via le « B.C. Rich Custom Shop ». Avant cela, il utilisait une autre B.C. Rich, la Mockingbird. Le son de Schuldiner provenait d'un micro DiMarzio X2N. Au cours de la tournée « (In)Human » (1991-1992), il utilisa brièvement une guitare personnalisée provenant d'une petite firme du Wisconsin appelée Axxtra qui travailla avec lui sur le design mais il insista pour jouer sur sa B.C. Rich durant le tournage de la video Lack of Comprehension en septembre 1991 à Orlando. L'ampli qu'il a employé vers la fin de sa carrière était composé d'une tête Marshall Valvestate et d'un caisson Valvestate 4x12. Auparavant, il a utilisé divers équipements tel qu'un ampli Randall, et sur le (In)Human tour of the world il a utilisé un petit GK 250ML avec un micro, alors qu'il alignait des piles de 4x12 sur scène juste « pour le show ».
[modifier] Lien externe