Cirth
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les cirth (« runes », prononcer [kirθ]) sont des lettres qui permettent d'écrire certaines langues inventées par J. R. R. Tolkien qu'il utilisa et publia dans ses romans, entre autres dans Le Seigneur des Anneaux.
Sommaire |
[modifier] Histoire interne
Dans l'histoire fictive de la Terre du Milieu, l'alphabet original, le Certhas Daeron, fut créé par Daeron, le ménestrel du roi Thingol de Doriath puis fut ensuite étendu en ce qui est connu sous le nom du Angerthas Daeron. Bien que les cirth furent largement remplacées par les tengwar (améliorées et étendues par Fëanor), elles furent adoptées par les Nains pour mettre par écrit leur langue, le Khuzdûl (ils créèrent les Angerthas Moria et les Angerthas Erebor) car les cirth étaient bien plus adaptées à la gravure dans la pierre, par leurs grandes lignes droites, que les courbes des tengwar. Quelques exemples d'écriture en cirth peuvent être retrouvés notamment sur la tombe de Balin dans la Moria (Le Seigneur des Anneaux, Livre II, fin du Chapitre IV) ainsi que sur la page de garde de certaines éditions de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux.
Cirth est un pluriel, une rune seule est une certh ([kɛrθ]).
[modifier] Histoire externe
Plusieurs lettres sont inspirées du futhark, un alphabet runique ayant réellement existé, mais à aucun moment leurs sons ne coincident. En fait, le système qui attribue un son aux runes est bien plus strict dans les cirth que dans les runes historiques (par exemple, les lettres voisées sont marquées d'un trait vertical).
[modifier] Voir aussi
- Les tengwar, une autre écriture de la Terre du Milieu ;
- Les sarati