Discuter:Claude Allègre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
le 07/01/06, À en croire http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/allegre/dossier.asp Claude Allègre n'est pas pour une remise en cause de la loi sur la laïcité. Cet article manque de partialité, je considère que de parler de "défense du lobby de l'amiante" est une prise de parti. Merci à son auteur de reformuler.
le 04/09/06, Beaucoup d'inexactitude et d'ignorance dans cet article (celles que Allègre dénonce, il me semble …) et quel parti pris !
Les éruptions volcaniques ne sont pas prévisibles (Et si l'éruption avait bien eu lieu ?). On peut seulement, compte tenu de certaines observations, dire si le risque est élevé ou non (Les prévisions météos pour le lendemain sont-elles fiables à 100 %. Faut-il pour autant ne pas en tenir compte et les remettre en causes ?)
Eh oui! En effet, l'amiante est belle est bien cancérigène (sous certaines formes seulement, bref ...) Mais est-ce rationnel de dépenser 3 milliards de francs d'un seul coups pour le désamiantage de Jussieu alors que l'isolement de l'amiante était tel que le risque sanitaire n'était pas avéré. (Dois-je rappeler qu'il faisait suite à une promesse électorale de J. Chirac ?). Je ne souhaite pas, évidemment, que ces propos soient dans l'article. Mais le débat entre ceux qui veulent vivre dans le monde réel avec ses contraintes ou dans le pays des merveilles est complexe et loin d'être clos. Pour ma part je suis d'accord avec la précédente critique. Il faut reformuler.
Enfin pour la petite histoire Allègre n'est pas à l'origine du mot "mammouth".
- J'ai fait des corrections allant dans le sens de la neutralisation de l'article --EdC / Contact 4 septembre 2006 à 12:47 (CEST)
Allègre et ses casseroles y'en à un paquet....Bon / 1) il à une polémique dans les années 70 avec tazief et accuse faussement celui ci d'exagerer des problèmes de risque d'éruption volcanique, 2)accusé par jean montaldo de faire partie avec d'autres patrick maugein, balladur....De ceux qui ont bradé pour une somme dérisoire le brgm en 94, 3) fait partie de ceux qui ont sous estimé considérablement le danger de l'amiante.....D'ailleur de nombreuses associations ne s'y trompent pas et dénoncent le rôle d'allègre qui aurait notament sous estimé le danger de l'amiante à jusieux, 4) comme ministre de l'éducation nationale allègre c'est illustré par des excès verbales qui n'ont pas vraiment servi à réformer l'école on se souvient "du mammouth" "des faux chiffres de l'absenteisme scolaire", 5) allègre fait partie de ceux qui avec des intéllos libéraux comme sorman ou revel se sont toujours illustré dans la critique excessive de josé bové en niant que les ogm puissent representer un problème(quand on connait les aneries d'allègre on est en droit de s'inquieter?), 6) allègre s'est illustré par un discour que presque plus personne ne tiens sauf bush au usa niant qu'il puisse avoir un vrai problème avec la couche d'ozone et l'effet de serres que presque tous les scientifiques reconnaissent comme fondamentale(voir le film d'al gore), 7) le "jospiniste" allègre déçu que son poulain jospin renonce à se presenter à dit des propos absolument scandaleux et stupide sur ségolène.....En disant que celle ci ne pouvait "ni gagner, ni présider"...Ce qui on entends à la rigueur d'adversaires de droite doit on l'attendre d'un homme qui est censé être socialiste?(alex un type qui deteste allègre et espère qu'il ne sera pas censuré).
Sommaire |
[modifier] points supplémentaires
il faudrait parler aussi de :
- ses affirmations répétées sur les "boules de pétanque et balles de tennis" (cf le canard enchainé) qui témoignent d'une confusion entre force et accélération (il nie que la résistance de l'air influe sur le mouvement de chute des corps, or un ballon d'hélium tombe plus lentement qu'une bille de plomb !) (il faudrait détailler, parce qu'on ne pige rien à ce que vous assénez ...)
- ses récentes affirmations sur la cause du réchauffement climatique (dans le monde et l'express, condamnées par des experts)
en fait il confond science et politique et utilise sa position politique pour essayer d'imposer des idées scientifiques (comme marcellin berthelot en son temps) de plus il est tellement vif, ombrageux et orgueilleux, qu'il a du mal à reconnaitre ses erreurs, malheureusement fréquentes ... (IP 82.224.51.205) Je PLUSSOIE FORTEMENT.
- Eh oui, Claude Allègre est un personnage connu sur lequel beaucoup de gens ont un avis. Mais il ne faut pas confondre la page de discussion d'un article et le café du commerce...--EdC / Contact 27 octobre 2006 à 23:40 (CEST)
- Allègre nie la résistance de l'air, huhum... ^^ jdზ 19 avril 2007 à 21:27 (CEST)
- L'affaire des boules qui est bien décrite ici nous pose,à nous wikipédiens, un problème théorique intéressant. A la base une contradiction que nous devons assumer: Dun côté, interdiction nous est faite d'effectuer des travaux originaux et donc d'écrire la biographie d'Allègre avant que d'autres auteurs aient constituer l' "Allègrologie". Mais par ailleurs, un souci de service publique nous conduit à accepter des articles d'actualités à condition, en gros, qu'ils soient factuels. De quoi s'agit-il dans cette affaire ? En voulant donner une leçon au monde des non-scientifiques, Allègre commet une boulette, se retrouve dans la position de l'arroseur arrosé, dénotant par là un tempérament "vif, ombrageux et orgueilleux" comme l'écrit IP 82.224.51.205. Alors on fait quoi de cette affaire ? Un récit détaillé, comme ici ? Ce serait excessif, la mare aux canards n'est pas le centre du monde! Ouvrir une section "Psychologie de Claude Allègre" où on écrirait que l'affaire des boules dans laquelle après avoir fait une approximation discutable sur la plan pédagogique, il énonce une erreur physique du niveau de la terminale et refuse de la reconnaître, dénote un tempérament prétentieux et un manque de lucidité ? Alors on tombe alors dans le point de vue, et entre nous ouvrir une section sur la "psychologie d'Allègre", bonjour les dégats ! --EdC / Contact 21 avril 2007 à 11:33 (CEST)
[modifier] politique
Cet article met en exergue l'opinion négative d'Allègre sur un candidat à la présidentielle 2007--Anne 22 avril 2007 à 13:26 (CEST)
- indépendamment de toute autre considération, cela semble pertinent : c'est un personnage qui a été (est reste) important au parti socialiste. On parle de même du rejet de Bayrou dans l'article Simone Veil, de celui de Sarkozy chez Azouz Begag. Ces prises de position à rebours de son camp sont des éléments marquants, plus marquants que l'inverse en tout cas. Elles méritent donc d'être mentionnées de façon suffisamment circonstanciée. Peps 22 avril 2007 à 14:25 (CEST)
- sub specie aeternitatis ? J'en doute. --Anne 22 avril 2007 à 14:53 (CEST)
- Il y a certes dans tous les articles de wikipédia, un biais en faveur de l'immédiat. On l'espère simplement temporaire. Dans le cas présent, ceci peut être corrigé par l'épaississement des informations antérieures sur Claude Allègre, notamment concernant son action en tant que ministre. Mais je ne pense pas que cela rende nécessaire la suppression de tout ce qui, dans le jeu politique, relève des alliances, trahisons, calculs stratégiques... Par exemple qui irait supprimer de l'article Jacques Chirac son attitude face à Chaban en 74, à Giscard en 81 ? Peps 22 avril 2007 à 16:14 (CEST)
- sub specie aeternitatis ? J'en doute. --Anne 22 avril 2007 à 14:53 (CEST)
[modifier] suppression d'une info
J'ai coupé ce passage (plus une redite du même plus bas par un autre intervenant)
- Il a été surpris le 4 mai 2007 par des journalistes à la sortie d'une porte dérobée du siège de campagne de Nicolas Sarkozy, portant des lunettes noires et marchant un pas pressé. Il a alors déclaré s'être entretenu avec François Fillon pour une interview (France 2, le 5 mai 2007).[1]
- ↑ http://www.dailymotion.com/video/x1w6df_allegre-a-la-soupe-sarkozienne Son interview à la dérobée
HB avait coupé un passage analogue ce matin.
J'avais donné une justification, je la développe (elle est à mettre en parallèle avec la discussion du paragraphe précédent). L'avis global de Allègre sur les candidats peut être pertinent, dans la mesure où cet avis est à rebours de son camp. Les avis de détail (par exemple sur le débat Sarkozy-Royal), ou les petits ballets qui font les délices des journalistes me semblent complètement hors sujet. S'il redevient ministre (aïe ...), ou si le fameux "pôle gauche de l'UMP" devient effectivement quelque chose, on en reparlera. En attendant, ça paraît non pertinent : dans 4 jours, aussi bien on verra que ça n'aura eu aucun intérêt, aucun effet Peps 5 mai 2007 à 19:28 (CEST)
- En l'occurence, Allègre s'est finalement déclaré officiellement pro-Sarkozy (http://fr.news.yahoo.com/12052007/202/le-socialiste-claude-allegre-se-dit-pret-aider-nicolas-sarkozy.html) donc je pense que si, ça a un intérêt sur cet article particulier puisque cela illustre la façon dont son retournement a eu lieu, avec la honte relative à changer de camp qui contraste avec l'attitude d'un Eric Besson.
- La "redite" devait être de mon fait (je n'avais pas vu qu'il y avait eu un autre report de ce fait). J'y précisait quand même (je crois) la réponse d'Allègre s'estimant piégé par le staff de Sarkozy. -- Muad 13 mai 2007 à 04:10 (CEST)
- contrairement à la campagne présidentielle, qui donne lieu à de nombreuses déclarations publiques et claires, ici on est dans le registre des bruits de couloir et des interviews où on distille des informations très parcellaires pour titiller journalistes et opinions. Je ne pense pas qu'on ait à s'en faire l'écho.
- qu'est ce qu'on perd à attendre la désignation officielle du gouvernement et l'établissement des fameuses "missions" ? Les informations pertinentes se dégageront bientôt, attendons et contentons nous de lire les journaux entre temps, plutôt que les encyclopédies. Peps 13 mai 2007 à 08:21 (CEST)
- Attendons un peu alors. Mais qu'il accepte ou qu'il refuse un poste, c'est pour moi un aspect de sa biographie à retenir (avec la video ou non, s'entend - même si j'ai expliqué au dessus pourquoi pour moi elle avait un intérêt), ne serait-ce que parce que c'est dans le prolongement de son attitude vis-à-vis de Ségolène Royal. Muad 13 mai 2007 à 15:04 (CEST)
[modifier] parmi les citations à l'emporte pièces
il me semble qu'il y en a eu une qui a fait du bruit, selon laquelle CA jugeait que la moitié des maitres aux d'arabe étaient des fondamentalistes. Quelqu'un a une source ? Peps 21 juillet 2007 à 11:24 (CEST)
[modifier] Argument d'autorité et erreurs scientifiques
Allègre a écrit de très nombreux ouvrages de vulgarisation, traitant en particulier de sujets dont il n'est pas spécialiste. Ils sont truffés d'erreurs qu'on ne pardonnerait pas à un étudiant de DEUG scientifique, et les lecteurs non spécialistes en tirent nombre d'idées fausses. De manière générale, les non scientifiques, intimidés par la stature scientifique passée d'Allègre, et surtout par sa stature médiatique contemporaine, n'osent mettre en doute sa parole. Mediapart a publié récemment un article assez bien documenté sur le sujet. Il semble important de mentionner cet aspect dans sa notice.
Cela a été brièvement de cas. Il y a eu bref débat, puis "compromis" avec une citation assez affadie de l'article de mediapart, puis finalement suppression, phénomène wikipédien assez classique. Ne pourrait-on réintroduire clairement une référence ?
Hypa (d) 26 mars 2008 à 14:49 (CET)
[modifier] Référence thèse ?
Bonjour,
On lit que Claude Allègre est docteur en sciences physiques. Cet article devrait, je pense, le mentionner mais il faudrait une source: quelqu'un a-t-il la référence de la thèse d'Allègre (année, université, titre) ? C'est le minimum pour une biographie sérieuse...