Colonne de Juillet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris ( ), en commémoration des Trois Glorieuses du mois de juillet 1830, qui débouchèrent sur la chute de Charles X et le début du règne de Louis-Philippe Ier (la Monarchie de Juillet), duc d'Orléans, jusqu'au Printemps des peuples en 1848.
Elle n'est donc pas érigée en commémoration des événements révolutionnaires de 1789 (Prise de la Bastille) comme certains le pensent.
Sur une plaque, au bas de la colonne, il est écrit :
« À la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques dans les mémorables journées des 27, 28, 29 juillet 1830 ». Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830.
Envisagé dès 1792, ce monument fut techniquement conçu par l'architecte Jean-Antoine Alavoine suite à la décision de 1833 de Louis-Philippe et construit et décoré en 1839 par l'architecte Louis Duc; il fut inauguré en 1840.
La colonne de Juillet repose sur un socle et une forme de bassin circulaire réalisés sous le Premier Empire afin d'accueillir une fontaine avec une sculpture d'éléphant en son centre. Une maquette en plâtre à l'échelle fut installée mais la sculpture définitive ne fut jamais réalisée, faute de crédit en raison des guerres. Victor Hugo évoque cette maquette dans Les Misérables.
Le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : le Génie de la Liberté.
Dans les fondations furent aménagés des caveaux funéraires destinés à abriter les ossements des 504 victimes de juillet 1830. Véritable ossuaire, le sous-sol de la colonne reçut aussi près de 200 corps de la Révolution de 1848
[modifier] Accès
Ce site est desservi par la station de métro : Bastille.