Commission internationale de protection radiologique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La Commission internationale de protection radiologique (CIPR, en anglais International Commission on Radiological Protection ou ICRP) est une organisation internationale indépendante, soutenue par de nombreuses associations et gouvernements, visant à la protection contre les rayonnements ionisants (radioactivité et autres rayonnements). Ses recommandations concernent la mesure de l'exposition aux radiations et les mesures de sécurité à prendre sur les installations sensibles. Elles ne font pas force de loi mais sont reprises et adaptées par les législations nationales.
Fondée en 1928 dans le cadre du Congrès international de radiologie, elle est toujours de jure une association-fille de la Société internationale de radiologie, bien qu'elle ne se limite plus à la protection dans le secteur médical : ses travaux englobent aujourd'hui l'ensemble des aspects de la protection contre les radiations, par exemple la sécurité des travailleurs du nucléaire ou la protection de la population.
Sommaire |
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
[modifier] Bibliographie
- (fr) H. P. Jammet, Recommandations 1990 de la Commission internationale de protection radiologique adoptées par la commission en novembre 1990, 1993, éditions Pergamon ISBN 0-08042-275-6
Principale publication de la Commission adaptées en français