Communauté de communes du pays de Spincourt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le territoire de la Communauté de Communes ou Codecom du Pays de Spincourt se situe au nord-ouest de la région Lorraine, au nord-est du département de la Meuse, à l’ouest du sillon mosellan (axe Nord-Sud), et à proximité de la Belgique et du Luxembourg.
[modifier] Histoire
Créée au 1er janvier 1994 sous l’impulsion de Marc Watrin, la Communauté de Communes du Pays de Spincourt est la première Communauté de Communes du département de la Meuse.
Ce territoire principalement rural, qui correspond au canton de Spincourt à l’exception de la commune de Bouligny, compte vingt-et-une communes et quatre communes associées au chef-lieu de canton, Spincourt, qui est également le siège de la communauté de communes. Cette dernière a considérablement évolué pour devenir un moteur de développement du territoire. En effet, entre 1999 et 2004, la population s’est accrue de plus de 13 %, passant ainsi de 4 589 habitants en 1999, à environ 5 200 habitants en 2004.
Les locaux actuels de la C.O.D.E.C.O.M. sont situés au premier étage de la Mairie de Spincourt. Afin de faire face à l’exiguïté de l’espace de travail actuel, de nouveaux locaux sont en construction, place Louis Bertrand, dans le centre de Spincourt (fin des travaux prévue courant 2006).
Au 1er septembre 2004, la Communauté de Communes du Pays de Spincourt emploie 37 personnes (personnel administratif, agents des écoles, de la cantine, des garderies et des bus).
Le Conseil communautaire, organe décisionnel de la communauté de communes, est constitué de délégués communautaires qui représentent les communes (50 titulaires et 50 délégués suppléants). Ces délégués sont élus par chaque Conseil Municipal au scrutin secret, et à la majorité absolue.
[modifier] Composition
La communauté de communes du pays de Spincourt regroupe les communes de :
- Amel-sur-l'Étang,
- Arrancy-sur-Crusne,
- Billy-sous-Mangiennes,
- Dommary-Baroncourt,
- Domrémy-la-Canne,
- Duzey,
- Éton,
- Gouraincourt,
- Loison,
- Mangiennes,
- Muzeray,
- Nouillonpont,
- Pillon,
- Rouvrois-sur-Othain,
- Saint-Laurent-sur-Othain,
- Saint-Pierrevillers,
- Senon,
- Sorbey,
- Spincourt (Haucourt-la-Rigole, Houdelaucourt, Ollières, Réchicourt),
- Vaudoncourt,
- Villers-lès-Mangiennes.
[modifier] Lien externe
Site officiel de la Communauté de Communes ou Codecom du Pays de Spincourt