Discuter:Commandement des opérations spéciales
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
[modifier] Patrick de Saint-Exupéry
J'ai supprimé le passage suivant :
- Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry affirme dans son enquête sur la France au Rwanda, «l'inavouble» aux éditions les arènes :
- p 276 « L’amiral Lanxade se fera l’interprète de ce rêve de monarque et d’officiers. Il s’agit de créer, en dehors de tout contrôle, au nez et à la barbe de nos institutions et de notre Parlement, une structure appelée à être le bras armé de notre désir d’empire, de ce souverain désir de puissance. Une légion aux ordres de l’Élysée… » Le COS.
- « Deux hommes – notre Président de la République et notre chef d’état-major – placent sous leur autorité directe, à l’exception de toute autre, les unités les plus aguerries de notre armée. »
- p. 277. « Le COS est une structure “politico-militaire”. Le Commandement des opérations spéciales est le bras armé de notre pouvoir. Son fonctionnement est tellement secret que rien ne peut filtrer. […] Les troupes du COS n’ont pas la moindre idée du schéma d’ensemble lorsqu’elles sont appelées à servir. »
- « Les prérogatives de ce bras armé sont illimitées. Elles tiennent en quatre mots : «Assistance, soutien, neutralisation et actions d’influence.»
Ce passage est clairement non neutre et l'autorité de l'écrivain en la matière reste à démontrer.
Powermonger 7 novembre 2005 à 16:49 (CET)
- Si tu es toujours à l'écoute, je pense que tu as bien fait. Parler d' autorité directe, de en dehors de tout contrôle, au nez et à la barbe de nos institutions et de notre Parlement semble montrer que le journaliste oublie que la création du COS ne change rien : les mêmes autorités pouvaient utiliser de la même manière ces unités sans le COS, qui n'est qu'une structure de commandement. Les Américains et les Britanniques avaient fait ca des années avant la France, il n'y a pas eu de critiques. Et le rôle du Parlement... on oublie qu'il n'y a pas de contrôle parlementaire sur la DGSE et la DST, alors que les Américains en ont à propos de la CIA et de la NSA, bien qu'on les accuse d'être l'incarnation du mal... rob1bureau 14 avril 2006 à 00:09 (CEST)