Conception d'une automobile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant l'automobile.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Sommaire |
[modifier] Préambule
La conception a beaucoup évoluée au cours de son histoire. Au début tout était à inventer aux tâtonnements des premières idées a succédé des méthodes et processus très précis et nets.
A la fin du XIX ème siècle, quand furent conçus les premières automobiles, elles étaient l'œuvre de génie de la mécanique. Souvent les schémas et les plans étaient rudimentaires, les pièces étaient usinées à la demande exclusivement. Puis les pièces étaient reproduites à quelques exemplaires bien souvent modifiées entre chaque véhicule produit. Il faut se rappeler qu'en 1895, à peine plus de 250 véhicules circulent sur les routes françaises. Quand les cadences de fabrication augmentèrent, des plans précis et fiables devinrent indispensable et des méthodes de fabrication furent mise en place afin de rationaliser quelque peu les dites fabrications.
[modifier] Cahier des charges
De nos jours, tous commencent par une demande de quelques décideurs de renouveler une gamme ou d'en créer une nouvelle. C'est ainsi que né un cahier des charges, d'abord sommaire, puis ce dernier se précisent au fur et à mesure de l'avancement du développement du futur véhicule.
Ces cahiers des charges précis sont devenus génériques chez la plupart des constructeurs et détaillés composant par composant.
L'embryon de cahier des charge le plus célèbre est celui de la Citroën 2 CV, définit par Pierre-Jules Boulanger. "Quatre roues sous un parapluie". Plus précisément : "On devait pouvoir la conduire avec un chapeau haut de forme et, transporter un panier d'œufs à travers un champ labouré sans casser un seul œuf".
[modifier] Stylisme
En parallèle, le service marketing définit une cible de gamme et donne les directions à prendre pour la conception et le stylisme du modèle. Les stylistes se mettent alors au travail. D'abord sur le style extérieur, sur les ordinateurs, encore parfois à l'aide de maquette en terre, indispensable auparavant. Puis le travail continue sur l'aménagement intérieur en prenant en compte les exigences du marketing en terme d'équipements nécessaires. Souvent, plusieurs styles sont mis en concurrence. Le choix sera fait juste avant le commencement de l'étude finale des composants.
[modifier] Architecture
Ensuite, les différents composants mécaniques, électroniques ou diverses sont implantés par les architectes et dessinateurs. Si la place vient à manquer, des demandes d'évolutions de design sont demandées et étudiées. Alors, la cotation fonctionnelle commence. Cela consiste à calculer tout les jeux nécessaires au fonctionnement, au montage ou à garantir à l'aspect et la qualité perçue du véhicule.
[modifier] Prototypes
Suite à la réalisation de tout ces calculs et des premières définitions numériques des composants, la vague prototype commence. Elle se réalise de plus en plus de manière numérique, pour des raisons de coûts et de délais. En effet, toutes les validations, qui auparavant devaient être réalisées avec la réalisation de composants prototypes, peuvent être faite par des simulations numériques, aussi bien pour estimer la résistance aux accidents, ou l'analyse modale déterminant la résistance à la vibration des composants. Ces véhicules prototypes pouvaient coûter 1 à 2 millions d'euros.