Congrès du PS
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire |
[modifier] Organisation d'un Congrès
Tous les trois ans, sauf congrès anticipé, le Parti Socialiste se réunit en congrès afin de déterminer sa politique et de désigner ses dirigeants à tous les niveaux. Le congrès débute par une phase de débat sans vote autour de contributions générales sur la politique du parti et de contributions thématiques sur des sujets précis proposés par les membres du conseil national.
Le conseil national dit "de synthèse" débat pour arriver à une seule motion. Dans le cas contraire, plusieurs motions sont soumises au vote des militants. Les courants se forment à partir des différentes motions. Les militants votent dans chaque section sur les motions présentées.
Ce vote s'effectue à bulletin secret. Il permet de constituer le conseil national et le bureau national à la proportionnelle des voix de chaque motion (avec un minimum de 5% des voix), en fonction des résultats obtenus par chaque motion. Cette répartition à la proportionnelle est atypique dans les partis sociaux-démocrates; elle est due à l'histoire de la constitution du parti, fusion de plusieurs organisations (DGDS, CIR...). La synthèse peut se faire lors du congrès, entre les délégués de plusieurs ou de toutes les motions. Il s'agit soit d'une synthèse générale, soit d'une synthèse partielle. En absence de synthèse générale, la ligne du PS est déterminée par la motion majoritaire adoptée par le congrès. Le secrétariat national constitué par le premier secrétaire n'est pas tenu par la règle de la proportionnelle; les minoritaires n'y sont donc pas forcément présents.
La désignation du Premier secrétaire est déconnectée du vote des motions. Cette réforme a été introduite par Lionel Jospin avec une première application au Congrès de Brest, pour éviter les arrangements de coulisse pour désigner un premier secrétaire. Cette désignation est faite au scrutin à deux tours par un vote de tous les militants après le congrès proprement dit. Il en est de même pour élire les premiers secrétaires de chaque fédération départementale.
[modifier] Les différentes instances
- Conseil national : 204 membres élus + les 102 premiers secrétaires fédéraux
- Bureau National : 52 membres (?) + 12 premiers fédéraux
- Secrétariat national : à la discrétion du premier secrétaire.
Complétés par :
- Comité économique et social
- Commission de contrôle financier
- Commission des conflits...
Les fédérations sont au nombre de 102, dont une pour les français de l'étranger. Elles sont dirigées par un conseil fédéral lui aussi composé à la proportionnelle des voix de chaque motion dans la fédération, d'un bureau fédéral et d'un secrétariat fédéral présidé par le premier secrétaire fédéral.