Conservateur du patrimoine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la fonction publique française, conservateur du patrimoine est un corps de la fonction publique d'État et un cadre d'emploi de la fonction publique territoriale.
Les conservateurs du patrimoine, formés à l'institut national du patrimoine, assurent des fonctions techniques spécialisées et des fonctions de direction dans les domaines liés au patrimoine. Il existe plusieurs spécialités au sein du corps:
- Archéologie : responsables de services archéologiques régionaux au sein des DRAC.
- Archives : direction d'archives départementales ou municipales et de section des archives nationales. La plupart des conservateurs du patrimoine recrutés dans cette spécialité sont d'anciens élèves de l’École nationale des chartes.
- Inventaire : gestion de l’inventaire du patrimoine français.
- Monuments historiques : Conservateurs régionaux des Monuments historiques.
- Musées : conservateurs de musées. Un certain nombre de conservateurs de cette spécialités sont d'anciens élèves de l’école du Louvre.
- Patrimoine scientifique, technique et naturel : conservateur de muséum.
Le corps est divisé en trois grades : conservateur de seconde classe, conservateur de première classe et conservateur en chef. Les conservateurs d'État peuvent intégrer le corps des conservateurs généraux du patrimoine, principalement pour effectuer des missions d’inspection générale.