Couche de valence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
Cet article ou cette section doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|
Ne pas confondre couche de valence et valence
On appelle couche de valence (ou couche périphérique) d'un atome sa dernière couche électronique, c’est-à-dire la plus éloignée du noyau. Elle est caractérisée par le nombre quantique principal le plus élevé.
Ce sont les électrons de la couche de valence, appelés électrons de valence, qui interviennent dans les liaisons chimiques.
La configuration électronique d'un élément est donnée habituellement de façon condensée en ne faisant apparaître de façon explicite que les électrons dans la couche de valence. Les électrons de cœur, qui appartiennent aux couches pleines de nombre quantique principal inférieur, sont représentés par la configuration du gaz rare correspondant.
Exemple : pour l'élément P, qui possède 15 électrons, la configuration électronique est (1s)2(2s)2(2p)6(3s)2(3p)3 (remarquons que la somme des exposants est égale au nombre d'électrons). En notation condensée cela donne : Ne(3s)²(3p)³. La couche de valence est ici la couche caractérisée par le nombre quantique principal n = 3.