Coupe du monde d'improvisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La coupe du monde d'improvisation est une épreuve internationale d'improvisation théâtrale dans laquelle chaque pays est représenté par une équipe de 7 personnes ( 1 entraineur et 6 joueurs ) . Les équipes doivent improviser de 30 secondes à 20 minutes selon des thèmes et conditions tirés au sort par un arbitre. Le public vote ensuite pour la prestation qu'il a preférée.
L'organisation et le choix des équipes est variable car aucune fédération ne peut prétendre rassembler toutes les équipes de son pays.
Le palmarès des dernières années est le suivant :
- 1985 : le Québec bat la France ( Tournoi présenté au Québec )
- 1986 : la France bat le Québec ( Tournoi présenté en France )
- 1988 : le Québec bat la Suisse ( Tournoi présenté en suisse )
- 1990 : la Belgique bat le Québec ( Tournoi présenté en Belgique )
- 1992 : le Québec bat la Belgique ( Tournoi présenté au Québec )
- 1998 : l'Italie bat le Québec ( Tournoi présenté en France )
- 2001 : la France bat le Québec ( Tournoi présenté en France )
La notion de coupe du monde est toute relative, tout comme celle de coupe de France, car aucune ligue ne regroupe l'ensemble des associations. Il s 'agit le plus souvent d'une association plus dynamique que les autres qui s'intitule équipe de France/Quebec/Belgique...
Depuis 1998 le festival Juste Pour Rire, organise un mini-mondial à Montréal (Québec) et depuis 2006 à Nantes (France). Ce tournoi est représenté par les équipes du Québec, de Belgique, de France, de Suisse et à quelques reprises par l'Italie. Les équipes sont constitué de 4 joueurs et 1 entraineurs et l'accent est mis sur l'humour.