Discuter:Cynisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
[modifier] Cynisme#Sens moderne
Ce paragraphe est en complet désaccord avec l'article "sarcasme"
[modifier] Kunisme ou cynisme ?
Apparement il faut faire la disctintion entre le cynisme grec et ancien (kunisme) et le contemporain (cynisme). Mais je ne saisis pas la différence, donc si quelqu'un pouvait s'en charger...
YODAfroman 23 mars 2007 à 02:06 (CET) (<-- complété par OlivierEM, merci de mettre ~~~~ à la fin de ton intervention pour la signer et dater)
Cette distinction se fait effectivement en allemand (Kyniker et Zyniker), mais je n'ai jamais entendu de telle distinction en français. On dit plutôt : « les cyniques grecs » pour distinguer le cynisme en tant qu'école philosophique.
Il faut voir dans la distinction entre le terme antique et le terme moderne l'habituelle déformation que provoque une entrée dans le langage courant d'un terme spécialisé, comme sceptique, machiavelique, sophiste, idéaliste et bien d'autres...
De ce fait, seuls les aspects les plus spectaculaires du cynisme philosphique ont été retenus dans le concept non-spécialiste : la raillerie et le rejet des conventions. La distinction majeure est le but de ces attitudes :
- la raillerie, chez les cyniques grecs, vise à faire réagir l'interlocuteur. Le but est de le faire se questionner, de manière visiblement semblable (bien que poussée au paroxisme) à ce que Socrate faisait lui même (Platon a fait dire à son Socrate qu'il est le taon qui pique le cheval athénien pour le maintenir éveillé). Le cynique au sens courant n'a pas ce soucis de l'autre. C'est un être déçu de la société qui désire seulement l'affronter.
- le rejet des conventions n'est pas gratuit : il s'agit d'y substituer un morale naturelle. Le but est de produire une morale universelle et qui ne serait donc pas changeante selon l'endroit où on se trouve. Le cynique antique, contrairement au cynique au sens courant, n'est donc pas un être immoral : il cherche à établir une autre morale, plus légitime.
OlivierEM 26 mai 2007 à 18:44 (CEST)
[modifier] notes aux patrouilleurs
Cet article est actuellement complété par les membres du site GROMECK, avec qui je suis rentré en contact. Si leur site peut sembler de prime abord peu encyclopédique de par sa forme, il contient néanmoins une quantité non négligeable d'informations de qualité.
Leurs objectifs sont doubles :
- constituer un centre de connaissance sur le cynisme, d'un point de vue historique
- mener une expérience cynique, par leurs discussions et leurs publications
Si le second objectif peut paraître douteux selon les critères d'admissibilité de wikipedia, il n'en reste pas moins que le premier est réalisé avec talent, aussi il me semble qu'il ne faille pas supprimer des liens vers leur site à la légère, d'autant plus qu'ils ont déjà fourni des informations permettant de grandement améliorer la qualité de l'article (bibliographie et liste historique des cyniques).
Merci de prendre cela en considération avant de se laisser aller à la fougue liveRCienne ;)
OlivierEM 11 juillet 2007 à 14:18 (CEST)