Débauche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant un élément culturel.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
|
La débauche est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de ceux de la table. La débauche est aussi la recherche de la perte de conscience de l'être par l'usage de psycholeptiques, la recherche d'un état d'être différent, autre que l'état qui ne fait pas usage de ces moyens, pour l'atteinte consciente de cet état.
La débauche est le termes utilisé en Poitou pour marquer la fin de la journée de travail. Dans cette région, la journée est composée de l'embauche et de la débauche.
[modifier] Citations
- Il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens. Arthur Rimbaud.
- Le meilleur c'est un sommeil bien ivre, sur la grève. Arthur Rimbaud.
- Il faut toujours être ivre : tout est là, c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Et de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise, mais enivrez-vous ! L'art c'est d'être absolument soi-même. Charles Baudelaire.
- Chacun buvait (alors dans Paris) plus de verres que ne dit de mensonges un syndicat durant toute une grève sauvage. Guy Debord
- Il est l'heure de débaucher.