Darius Rochebin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Darius Rochebin, né à Genève le 25 décembre 1966, est un journaliste et présentateur du journal télévisé de la Télévision suisse romande (TSR) depuis 1998.
[modifier] Biographie
Son père est iranien, sa mère est suisse (du canton de Neuchâtel).
Il accomplit des études de lettres à l'Université de Genève puis collabore notamment au Journal de Genève avant d'entrer à la TSR en 1995.
Hormis le journal télévisé qu'il présente en alternance avec Esther Mamarbachi, il conduit une émission d'interview baptisée Pardonnez-moi[1] qui accueille des personnalités suisses (Christoph Blocher, Micheline Calmy-Rey, etc.) et de tous horizons (de Monica Bellucci à Kofi Annan et Ban Ki-Moon en passant par José Manuel Barroso, Édouard Balladur ou Amélie Mauresmo).
Il a également été commentateur ou envoyé spécial lors d'événements majeurs tels que les funérailles du pape Jean-Paul II, le mariage du Prince Felipe, ou les grandes catastrophes naturelles qui ont ravagé la Thaïlande (tsunami) ou La Nouvelle Orléans. Il a été récitant pour la Cappella Genevensis lors d'un concert de Noël à la Cathédrale St Pierre. Il est actuellement présentateur du journal sur tv5 monde dans la section Asie.
[modifier] Publications
- Portraits tendres et cruels, Éditions Favre (ISBN 2-8289-0789-9)