David Hamilton
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article fait partie de la série |
Les photographes |
Voir aussi |
Portail de la photographie Genres & disciplines |
David Hamilton est un photographe britannique né à Londres le 15 avril 1933.
Sommaire |
[modifier] Éléments biographiques
David Hamilton passe son enfance à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne quelque temps dans le Dorset, dont les jolis paysages inspirent son travail de photographe jusqu'à aujourd'hui. À la fin de la guerre, il retourne à Londres pour terminer ses études.
Employé dans un bureau d'architecte, il prend conscience de ses talents artistiques et, à 20 ans, déménage à Paris, où il travaille comme designer graphique pour Peter Knapp du magazine Elle. Après s'être fait connaître, et alors qu'il travaille toujours pour Elle, il est recruté comme directeur artistique par Queen Magazine, en poste à Londres. Il comprend cependant qu'il préfère la vie parisienne, et repart bientôt. De retour à Paris, il devient directeur artistique pour la chaîne de magasins Printemps. Alors qu'il est toujours employé, il commence sa carrière de photographe professionnel. Son style onirique et aérien va rencontrer un succès immédiat.
Ses photographies sont très demandées par des magazines tels que Réalités, Twen, Photo, etc. À la fin des années soixante, son style est clairement et immanquablement reconnaissable. Parmi ses réalisations on peut citer la publication de 16 albums de photos dont les ventes combinées dépassent largement le million, cinq films, d'innombrables publications dans des revues et quantité d'expositions ayant rencontré leur public. David Hamilton est à présent reconnu comme un acteur majeur de la photographie d'art contemporaine.
D'après le site DazeReader : « Le travail de David Hamilton est controversé en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, beaucoup moins en Europe continentale. À la fin des années 1990, les conservateurs chrétiens aux États-Unis s'en prirent aux librairies qui avaient en stock des albums de David Hamilton, Sally Mann, et Jock Sturges, dont ils considèrent le travail comme de la « pornographie enfantine ». Hamilton vit dans le sud de la France, où il affirme que son travail n'a jamais suscité une telle réprobation. »
[modifier] En France
- Citation tirée du préambule de l'album La jeune fille - le thème d'un photographe, Robert Laffont, 1978, ISBN 2-221-50026-1 :
- « S'il était poète, il serait romantique. Des jeunes filles aux longues chevelures pâles et aux yeux clairs ont en effet été chantées par Casimir Delavigne, Victor Hugo, Alfred de Vigny, Alfred de Musset et tant d'autres. Hamilton s'infiltre dans une série déjà longue de tendres rêveurs. »
[modifier] Expositions
- Festival Manifesto, Toulouse, 2007
- Biennale de Paris, Paris, 1985
[modifier] Livres
- Dreams of a Young Girl (1971)
- La Danse (1972)
- Sisters (1972)
- Souvenirs - Images-poèmes romantiques et sensuelles (1978)
- The Best - Une anthologie de ses plus belles photos
- Collection privée - Son album personnel d'images intimes
- Bilitis - Photographies de la perfection féminine
- La jeune fille - le thème d'un photographe, éditions Robert Laffont, (1978)
- Flowers (1990)
- Twenty-Five Years of an Artist (1992)
- The Age of Innocence (1995)
- A Place In The Sun (1996)
- Holiday Snapshots (1999)
- Venezia (2003)
- Seine Besten Bilder (1999)
- Le Nu (2004)
[modifier] Films
- Bilitis (1977)
- Laura, les ombres de l'été (1979)
- Tendres Cousines (1980)
- Premiers désirs (1983) (avec Emmanuelle Béart)
- Un été à Saint-Tropez (1984)
[modifier] Voir aussi