Degré (musique tonale)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la musique occidentale, les degrés sont les notes qui remplissent une fonction tonale et harmonique de premier plan. Ces notes essentielles, qui correspondent aux sept degrés de l'échelle diatonique, s'opposent ainsi aux notes d'agrément, dont le rôle ornemental a peu d'incidence sur la tonalité — on parle dans ce cas de notes secondaires ou de notes accessoires.
Dans la gamme tonale, les différents degrés sont organisés autour d'un degré principal, appelé tonique ou premier degré, qui donne son nom à la tonalité qui lui est associée. Par exemple, la tonique do correspond à la tonalité de do, et vice versa.
Dans la musique tonale, les différents degrés d'une tonalité, d'une gamme, d'un mode, sont fréquemment représentés par des chiffres romains — les noms de degrés en minuscules sont peu employés.
- Ier degré ou TONIQUE ;
- VIIe degré ou SENSIBLE — ou sous-tonique, selon le cas ;
- VIe degré ou sus-dominante ;
- Ve degré ou DOMINANTE ;
- IVe degré ou SOUS-DOMINANTE ;
- IIIe degré ou médiante ;
- IIe degré ou sus-tonique ;
- Ier degré ou TONIQUE.
- Remarque : lorsqu'une gamme heptatonique — de sept degrés — est dérivée de l'échelle diatonique, que sont définies une tonique, et, une quinte juste au-dessus, une dominante, « cette gamme peut alors être considérée comme une tonalité ».